Manuel Valls veut passer en force la Loi Macron et pourrait utiliser le 49-3... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls veut passer en force la loi Macron et pourrait utiliser le 49-3.
Manuel Valls veut passer en force la loi Macron et pourrait utiliser le 49-3.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Manuel Valls veut passer en force la Loi Macron et pourrait utiliser le 49-3. Le Premier ministre pourrait, selon plusieurs sources de presse, utiliser l'article 49-3 de la Constitution pour adopter définitivement la loi Macron sans passer par un vote. Manuel Valls s'épargnera ainsi les débats dans l'hémicycle qui devaient débuter à 21h30 ce mardi avant un vote le 24 juin. L'adoption devrait avoir lieu dès la fin des questions au gouvernement, vers 16h15. "L'enjeu c'est que les mesures de cette loi se concrétisent le plus vite possible dans le quotidien des Français." précise Matignon sans confirmer l'utilisation de l'arme constitutionnelle. Dans l'opposition, on indique qu'une motion de censure sera déposée.

2. Sigfox ouvre la porte à Samsung pour booster son développement. Le pionnier toulousain des objets connectés annonce qu'il va augmenter une partie de son capital grâce  à la firme coréenne. Samsung va ouvrir par ailleurs sa technologie à l'entreprise française. L’opérateur français de réseau cellulaire dédié aux objets connectés,  a réalisé en 2014, 6 millions d’euros de chiffre d’affaires

3. Draghi : "La liquidité restera servie aussi longtemps que les banques grecques seront solvables et présenteront des garanties suffisantes". Le président de la BCE s’est montré rassurant devant le Parlement européen, après l’impasse des négociation ce weekend entre Athènes et ses bailleurs de fonds.

4. Impôts locaux : jusqu'à 3 mois de crédits par an. C'est ce que révèle une étude de meilleurtaux.com qui précise que  "les villes de Lille et Nice font presque figure de bons élèves avec seulement 1,5 mensualités en plus, tout comme Lyon à 1,2 mois".

5. Des syndicats d'Areva dénoncent des licenciements secs. Selon l'intersyndicale de l'entreprise, le géant du nucléaire aurait confirmé que "des mesures de licenciements secs étaient en cours sur au moins une société du groupe" dans le cadre de la restructuration de l'entreprise.

6. Pour trouver un job, les jeunes prêts à changer de secteur. 87% accepteraient de "travailler dans un secteur d'activité qu'ils n'envisageaient pas au début de leur recherche" selon un sondage OpinionWay. Ils sont 85% à "accepter un poste différent de celui pour lequel ils ont été formés".

7. Viande bovine : 16 abattoirs bloqués en France. Avant une réunion qui devrait se tenir demain au ministère de l’Agriculture, les éleveurs dénoncent la baisse du prix de de la viande bovine et donc de leurs revenus.

8. Deuxième édition du prix Izraelewicz de l’enquête économique. Le premier prix a été décerné à la journaliste Dominique Nora, du Nouvel Observateur pour une enquête sur "Le système Rousselet. La martingale du roi des taxis".

9. Barilla lance la "plus grande boulangerie industrielle de France". Le groupe italien possède les fameuse pâtes et le pain de mie Harry's.  Installée près de Châteauroux, l'usine de 38.000 m² va employer 577 salariés. "Le pain de mie continue de séduire les Français" estime Guido Barilla.

10. Et oui, l'Apple Watch 2 c'est (déjà) pour bientôt. La marque à la pomme pourrait commercialiser un nouveau modèle courant 2016. La firme américaine aurait même signé un contrat avec LG pour la fourniture d'écrans OLED.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !