Une femme pose avec les portraits des anciens et actuel guides suprêmes de l’Iran, l’ayatollah Ruhollah Khomeini et l’ayatollah Ali Khamenei, devant une installation représentant le drapeau iranien, lors d’un rassemblement marquant le 47e anniversaire de la révolution islamique de 1979, à Téhéran, le 11 février 2026. (Image d'illustration)
See image caption
See copyright

12 février 2026

Maneli Mirkhan : « Le régime iranien ne cédera pas sur le nucléaire, et les États-Unis devront intervenir sous une forme ou une autre »

Stratège et experte des relations internationales et de l’Iran, la franco-iranienne Maneli Mirkhan est la fondatrice de DORNA, une organisation non partisane qui travaille à la structuration d’une transition démocratique en Iran.

10 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore notamment avec Paris Match, Figaro-Magazine, Franc-Tireur, Atlantico, Politique Internationale, Écran de Veille et Valeurs Actuelles. Il a réalisé plusieurs documentaires sur les groupes islamistes au Moyen-Orient, diffusés sur Arte, Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, son dernier livre, « La Pieuvre de Téhéran » (Cerf, 2025), révèle les ingérences et les réseaux d’espionnage de la République islamique d’Iran en France et en Europe. Il intervient régulièrement sur les ondes d’Europe 1, Sud Radio, LCI et CNews, pour parler du Moyen-Orient et de l’Iran. Il est diplômé en géopolitique et relations internationales (IEP).