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Malaise chez les acheteurs de smartphones : 55% des Français considèrent qu’Apple pratique l’obsolescence programmée
©Reuters

Obsolescence programmée

Le grand rival Samsung n'est pas loin (49%), selon un sondage d'Opinion Way pour Back Market, jeune startup qui lutte contre le gâchis électrique et électronique, dans le cadre du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra à Barcelone du 22 au 25 février.

Vianney Vaute

Vianney Vaute

Vianney Vaute est co-fondateur de Back Marketune plateforme dédiée aux produits reconditionné.

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Vianney Vaute :Derrière ce palmarès, Back Market souhaitait s'intéresser à l'obsolescence programmée d'un point de vue psychologique. Souvent, ce sujet n'est traité que sur l'aspect technique. Par exemple, nous parlerons d'obsolescence programmée pour un industriel, qui, volontairement, va ajouter une pièce dans son produit pour en réduire la durée de vie. Cette forme d'obsolescence existe et a été prouvée.

Néanmoins, nous désirions nous pencher sur un tout autre type d'obsolescence : celle psychologique. Il s'agit des tactiques commerciales qui ancrent l'obsolescence dans les esprits, et non seulement dans les faits.

Si vous regardez le palmarès des constructeurs de Smartphones : Apple et Samsung sont très nettement en tête d’obsolescence programmée dans l’esprit des consommateurs. Cela s’explique en grande partie par l’accélération de leur rythme de lancement de produit. Il y a quelques années encore, Samsung par exemple, sortait un nouveau smartphone par an. Depuis 2015, ils en sortent un tous les trois mois environ. Cette accélération intense du rythme contribue à vieillir, dans l’esprit du consommateur, les générations de produits précédentes, et à créer un nouveau désir.

Nous nous retrouvons ainsi au coeur d’un paradoxe étonnant. Si à travers ce sondage nous constatons que la majorité des consommateurs ont conscience et dénoncent cette obsolescence, il n’en demeure par moins que, dans les faits, ils veulent contenter leur appétit de nouveauté. Il y a donc un large fossé entre cette prise de conscience et les actes ; entre nos aspirations de citoyen et nos appétits de consommateur.

Seulement, à ce jour, nous ne disposons d’aucune alternative satisfaisante pour le consommateur. L’envie - voire la soif - de renouvellement est une donnée à prendre en compte. Apple et Samsung en jouent, en orchestrant tout parfaitement bien. Ils inventent toujours des nouveaux gadgets, mènent des campagnes de publicité efficaces et très séduisantes…

Tout cela conduit à une augmentation considérable du gâchis électronique. Il représente plus de 20 kilos par an et par Français ! Ce chiffre est en pleine croissance - il a été multiplié par six ces dernières années. Etant donné que ces produits prennent de plus en plus de place dans nos vies, la question d’optimisation des ressources est centrale. Ce ne sera certainement pas ni Apple ni Samsung qui y répondront ; à l’inverse, eux sont là pour vendre leurs produits.

C’est donc à nous de mobiliser les consommateurs afin qu’ils s’emparent de ce sujet. S’ils craquent pour un nouveau smartphone, soit. Cependant, ils ne doivent pas pour autant abandonner l’ancien qui fonctionne, mais le revendre afin qu’il puisse bénéficier d’une nouvelle vie. Le marché de l’occasion est en pleine croissance. Il faut savoir en profiter. Or, les consommateurs n’ont pas le réflexe d’y penser. D’un autre côté, il faut favoriser les consommateurs moins sensibles aux dernières technologies à acheter des téléphones qui ont déjà servi. Ces petits réflexes permettraient d’enrayer la machine de production de smartphones et de limiter drastiquement le gâchis. Une circulation doit être organisée.

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