Lyon : Les 5 quartiers où il faut installer sa start-up | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Lyon : Les 5 quartiers où il faut installer sa start-up
©DR

Qui ne saute pas...

Lyon : Les 5 quartiers où il faut installer sa start-up

Avec 494.000 habitants et 1,2 million pour la communauté urbaine, Lyon affirme un peu plus chaque jour sa puissance économique. Les entreprises sont nombreuses à s’y installer et les pouvoirs publics développent à vitesse grand V les pôles de compétitivité. Voici 5 quartiers qui pourraient retenir votre attention.

François-Pierre  Salamand

François-Pierre Salamand

Très impliqué dans l’écosystème entrepreneurial lyonnais, François Pierre Salamand est directeur de l’agence Plus2Sens, dédiée aux entreprises de la région Rhône-Alpes allant de la startup au grand groupe international.

 

 

 

Voir la bio »

Gerland : Pour les biotechs et la santé

Situé au sud de Lyon, beaucoup de grandes entreprises du secteur y ont élu domicile : Sanofi, Genzyme, Merial… On y trouve également le Canceropôle ainsi que de nombreux établissements d’enseignements supérieurs. De fait, des pépinières d’entreprises et des accélérateurs de start-up dédiés aux biotechnologies se sont développés, créant un véritable écosystème. De plus l’immobilier est très abordable et le tout est bien desservi par les transports. Bref, si vous œuvrez dans ce domaine, ne vous posez pas la question et posez vos cartons dans le Bio District ! Le site de Lyon-Gerland

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



Confluence : Le numérique en devenir

Si vous optez pour une stratégie de long terme, jetez un coup d’œil du côté de Confluence. La municipalité est en train de transformer certains entrepôts comme la halle Girard pour en faire "la place centrale du numérique".  Pour l’instant, il y a encore peu d’entreprises et le quartier manque d’un vrai grand lieu de coworking fédérateur. Mais avec ce projet et les anciens entrepôts du MIN, et la modernisation du quartier, cela laisse beaucoup de possibilités à l’avenir. Le site du quartier Confluence

Croix-Rousse : L’esprit social

Dans ce quartier du nord-ouest de Lyon, on trouve beaucoup de start-up dédiées à l’économie sociale et solidaire. Cette spécificité est liée à l’esprit et l’histoire du quartier où la mixité a toujours été importante. Un conseil, privilégiez plutôt "la pente" de la Croix Rousse, le "plateau" est beaucoup plus cher et nettement plus "bobo".

Villeurbanne : Place à l’image

Un peu plus à l’écart de Lyon, le pôle pixel est dédié aux domaines de l’image, du graphisme, du cinéma et de la télévision… La présence des studios Rhône-Alpes Cinéma a permis de développer de nombreux lieux d’accueils pour des entreprises de ce secteur : elles sont une soixantaine à ce jour. En termes d’ouverture aux marchés, de réseau, l’écosystème lyonnais de l’image et de la production est là-bas. Le site de Pôle Pixel

Brotteaux : Communication et art de vivre

C’est le quartier central de Lyon, idéal pour les entrepreneurs dans la communication, la restauration, l’art de vivre. L’endroit est très agréable grâce à ses nombreux restaurants, son accessibilité et sa proximité avec le parc de la Tête d’Or. C’est donc l’endroit idéal pour vos rencontres business. Évidement, tout cela se paie et les prix y sont un peu plus élevés que dans d’autres quartiers lyonnais. Cependant, il est encore possible de faire quelques bonnes affaires, notamment dans des rez-de-chaussée de petites rues adjacentes.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !