Lors d'un rendez-vous amoureux, vous n'avez que 12 minutes pour convaincre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il faut douze minutes pour convaincre l'autre lors d'un premier rendez-vous amoureux.
Il faut douze minutes pour convaincre l'autre lors d'un premier rendez-vous amoureux.
©Reuters

Next !

Lors d'un rendez-vous amoureux, vous n'avez que 12 minutes pour convaincre

Vous avez un premier rendez-vous amoureux qui vous tient à cœur ? Faites attention, c'est au bout de douze minutes qu'une personne sait si elle est conquise ou non. C'est du moins ce que révèle une récente étude menée par AXA au Royaume-Uni sur 2 000 candidats.

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe est psychologue-conseillère chez e-Darling, spécialiste des relations amoureuses.

Elle est l'auteur du livre "Amour toujours : toutes les clés pour réussir votre recontre sur internet", aux éditions Solar.

Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude réalisée par AXA au Royaume-Uni, il faut douze minutes pour convaincre l'autre lors d'un premier rendez-vous amoureux. Que peut-il bien se passer lors de ces douze premières minutes ?

Sabrina Philippe : Il faut savoir qu’il suffit d’un laps de temps bien moindre à une personne pour ressentir une attraction physique vers une autre. Celle-ci ne s’explique pas vraiment, hormis d’un point de vue biologique selon certaines études. Ce que ces fameuses douze minutes incluent également sont tous les éléments qui composeront l’attitude d’une personne et qui vont lui permettre de séduire l’autre et de se laisser séduire. La première approche laisse découvrir et juger du charme de l’autre, de sa façon d’être, de l’intensité de son regard. Puis, viennent la voix, les intonations, la façon de s’exprimer. Ces nombreux éléments sont les prémices ou non d’une future histoire d’amour. Rien ne peut expliquer pourquoi telle personne sera attirée par une autre, cependant il existe quelques règles, ou plutôt quelques conseils, à connaître pour optimiser ses chances de séduire.

Quel type de comportement adopter pour qui voudrait profiter de ces douze minutes ?

Une chose est primordiale : savoir écouter l’autre. Il n’y a rien de plus rebutant que quelqu’un qui ne parle que de lui et ne laisse pas la possibilité à l’autre d’émettre un seul son. Gardez toujours cette petite phrase de Goethe en tête : "Parler est un besoin, écouter est un art". Et de manière générale, il faut savoir garder sa part de mystère. Une deuxième chose essentielle est la confiance en soi, le naturel. Vous serez d’autant plus apprécié si vous paraissez authentique et si vous vous aimez vous-même. Les gens qui ont confiance en eux rassurent et inspirent eux-mêmes confiance et stabilité.

Il faut connaître également l’importance de la gestuelle. Des personnes qui font les mêmes gestes au même moment ont tendance à se sentir plus proches. Il ne s’agit pas non plus de jouer une scène de mimes. Mais en règle générale, on se sent toujours plus proche d’une personne qui boit en même temps que nous par exemple. Le sourire est primordial bien évidemment, le contact visuel aussi, ainsi qu’une bonne hygiène.

Toujours selon cette étude, le sourire contribue à cette appréciation à 64 %. Pourquoi ?

Saviez-vous que l’on est biologiquement programmé pour répondre aux sourires ? C’est notamment pour cette raison qu’il est essentiel de sourire. De plus, il témoigne du bien-être de la personne et de sa satisfaction à être là. Il procure également une sensation d’apaisement. Si l’on est stressé par exemple, sourire permettra automatiquement de détendre l’atmosphère. Par ailleurs, le sourire peut illuminer un visage et faire naitre un charme qui n’a jusqu’ici pas encore été perçu.

Quel rôle peuvent jouer les yeux ? Et la voix ?

Les yeux expriment la sincérité et créent la confiance entre deux êtres. Après tout, les yeux sont le reflet de l’âme et c’est vrai ! De plus, le contact visuel permet de montrer l’intérêt que l’on a pour l’autre et pour ce qu’il raconte, de l’envie d’être avec la personne, et beaucoup d’autres choses encore. Certaines études montrent même que regarder quelqu’un dans les yeux contribue à créer l’amour dans un couple. C’est-à-dire que des personnes se regardant dans les yeux ont plus de chance de tomber amoureux l’un de l’autre. Cela créé une intimité, une complicité et peut provoquer ce que l’on appelle familièrement des "papillons dans le ventre". Concernant la voix, elle peut être très rassurante, qu’elle soit virile (pour les hommes), douce ou au ton enjoué. Mais honnêtement, ce n’est pas la chose la plus importante. 

Qu'est-ce qui, au contraire, peut nous jouer des tours dans l'opération de séduction ?

Tout ce que vous trouverez repoussant est à éviter bien entendu, car il s’agit généralement des mêmes choses pour tout le monde. Généralement, il s’agit d’évidences telle qu’une mauvaise hygiène ou une mauvaise haleine. Comme dit précédemment, une personne qui parle trop et qui n’écoute pas aura également moins de chance de plaire. Il faut bien sûr ne pas trop en faire et rester soi-même. Quelqu’un de trop aguicheur perdra sa part de mystère, sa part d’inaccessibilité, il sera trop simple à avoir. Au contraire, il ne faut pas non plus se montrer trop froid. Ce n’est pas simple, mais il faut trouver le bon équilibre.

25 % des personnes interrogées avouent s'être préparées pour le rendez-vous (coiffeur, manucure, nouveau parfum), 5 % des hommes laissent pousser une barbe de trois jours, tandis que 6 % des femmes et 5 % des hommes font un régime. N'est-ce pas un peu tricher ?

Ce n’est pas vraiment tricher dans le sens où une personne a tout à fait le droit de prendre soin d’elle avant un rendez-vous. C’est même conseillé. Par contre, si cette personne se transforme radicalement, là c’est problématique. Il faut s’arranger, tout en restant soi-même. De toute façon, une femme qui s’habille en jean-baskets habituellement et qui se retrouve avec des hauts talons et une robe à fleurs le jour venu se sentira très mal à l’aise et aura plus de risques de rater son rendez-vous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !