Lorrain de Sainte-Affrique : "Jean-Marie Le Pen est prêt à faire la paix au FN, Marine pas forcément"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen et son père vont devoir faire la paix.
Marine Le Pen et son père vont devoir faire la paix.
©JOEL SAGET / AFP

Parricide politique

Jean-Marie Le Pen vient de gagner deux manches judiciaires contre sa fille. Même si elle ne le souhaite pas, Marine Le Pen va être obligée de reprendre les négociations à l'amiable avec son père, car son image publique souffre de ce parricide symbolique.

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.

Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.

 

Voir la bio »

Atlantico : La crise entre Marine le Pen et son père va-t-elle se conclure sur le terrain judiciaire ou pensez-vous qu’un règlement pacifique puisse finalement avoir lieu ?

Lorrain de Saint Affrique : Si seule la raison était en cause, et sauf information non publique, un arrangement liant Marine Le Pen à son père serait l’issue la moins dommageable pour celle des deux qui a le plus à perdre, la présidente du Front National. Son père, lui aussi, se trouve pénalisé à plusieurs titres par ce duel spectaculaire, passé de la guérilla larvée à l’affrontement en terrain découvert ; bref, ni l’un ni l’autre, à terme, ne pourra se prévaloir d’une victoire totale.

Pour Jean-Marie Le Pen, cette première moitié de l’année 2015 aura été marquée par l’incendie de sa maison, une blessure non bénigne reçue en échappant aux flammes, puis une complication médicale sérieuse après une intervention qui devait être de routine. Enfin, il y a cette tentative d’élimination de la scène publique venue de son propre camp. Pour Marine Le Pen, à ses dépends, on notera l’exposition aux yeux de tous de traits de caractère pouvant générer plus de défiance que de confiance dans l’opinion. Poussée au parricide symbolique, elle apparaît prête à tout pour atteindre ses buts, soutenue par un clan d’ambitieux, sans que l’on sache au fond qui manipule qui, qui est dominé par qui. Jean-Marie Le Pen vient de gagner deux manches judiciaires ; je ne vois pas que sa fille puisse prendre une autre voie que celle de la négociation. Maintenant que le coup est manqué, reste "la paix des braves". Sinon, elle s’enfoncera… Je crois. Et elle y laissera des plumes en terme d’image : dans quelle famille regrettera-t-on l’absence de semblable progéniture ?

Y a-t-il un vrai risque pour Marine le Pen de voir au sein du FN se créer une scission entre les  jeunes plutôt attirés par sa personne et son positionnement politique et un socle plus historique qui a suivi Jean-Marie le Pen pendant des années ?

Si scission veut dire crise comparable à celle de 1999, ouverte alors par Bruno Megret, la réponse est clairement non. Certes, si l’objectif était de faire passer Jean-Marie Le Pen pour un "vieil emmerdeur frustré" ne supportant pas que ses successeurs réussissent mieux que lui, un saboteur induisant une opération de terre brulée, le message en aura atteint beaucoup chez ceux qui, sensibles aux sondages, se voient arrivés à des postes flatteurs, sans trop de mérite. D’un autre côté, Le Pen le vieux actionne ses réseaux à lui, dont les contours sont flous, sauf qu’on est certain qu’ils existent, dans le Front national, et aussi à l’extérieur. Contrairement à l’opinion encore majoritaire, je pense moi qu’il y a un authentique suspense…

Le FN se met-il en danger pour les prochaines élections régionales en décembre 2015 ?

Sans aucun doute ! Vous imaginez un congrès à l’automne, dont l’objet serait la mise hors de combat de Jean-Marie Le Pen ? Impensable, non ?

Ce combat des chefs illustre-t-il la manière dont Marine le Pen fait de la politique ?

Les Français avaient, jusqu’à présent, une connaissance très partielle du caractère de Marine Le Pen. Le côté "comme son père moins les outrages de son père", lui avait ouvert un espace médiatique dans un climat quasi institutionnel. On investit sur elle, dans des domaines multiples. Si le parricide rate, le retour de bâton sera douloureux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !