Livre audio : Les grandes décisions de l'Histoire de France, solide, passionnant, et très actuel ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Livre audio : Les grandes décisions de l'Histoire de France, solide, passionnant, et très actuel !
©

Atlanti-culture

Livre audio : Les grandes décisions de l'Histoire de France, solide, passionnant, et très actuel !

Robert Haenhel pour Culture-Tops

Robert Haenhel  est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE  AUDIO

LES GRANDES DECISIONS  DE L’HISTOIRE DE FRANCE

Ouvrage collectif, publié sous la direction de PATRICE GUENIFFEY  et  de FRANÇOIS- GUILLAUME LORRAIN, avec les plumes du Magazine le Point et des Editions Perrin.

Version audio réalisée par : LIZZIE 

Texte lu par : FRANCOIS  HATT.

Durée : 13 heures 37.

2CD MP3 (également téléchargeable depuis lizzie.audio)

Parution  également  du livre? en  octobre 2018 : Co-édition  Le Point/Perrin

Prix : 21 euros

RECOMMANDATION : EXCELLENT

THEME

Alors que la question de l’identité  fait débat, cet ouvrage incarne  une vision  originale de ce qui a fait notre histoire au travers de vingt  « Grandes Décisions ». 

La sélection ne se limite pas aux  pages traditionnelles  du roman national. Ainsi  le mythe fondateur de la royauté est le couronnement de Charlemagne. Au-delà de Philippe le Bel, Jeanne d’Arc, Louis XIV…on nous fait découvrir d’autres points d’inflexion décisifs : l’installation de la cour et du gouvernement à Versailles, Bonaparte qui devient Consul à vie, la vraie création de la Troisième République, le tournant de la rigueur (1983) ou encore la création de la monnaie européenne commune.

Le processus  s’avère la plupart du temps long et complexe.  Il est rarement le fait d’un homme seul (Louis XIV et Charles de Gaulle sont des exceptions). Il résulte fréquemment de l’influence qu’exercent  les fonctionnaires, les conseillers et les courtisans,  dans la durée toujours plus nombreux et  aux  intérêts  antagonistes. Ainsi,  Louis XVI perdra son royaume car il sera incapable de procéder aux réformes qui s’imposaient,  balloté par les opinions divergentes de ses entourages. Plus près de nous, le «  tournant  de la rigueur » ne sera adopté qu’à l’issue d’une longue bataille entre pro et anti. 

Parmi les facteurs clés, il y a bien sûr le hasard et  l’opportunité  qui constituent  des déclencheurs incontournables. C’est l’attentat de la rue Saint Nicaise qui ouvre la voie impériale à Bonaparte. C’est  celui du Petit-Clamart qui  permettra à de Gaulle de faire passer  l’élection du Président de la République au suffrage universel.

 Deux autres enseignements méritent d’être médités: les atermoiements qui  conduisent  à la catastrophe (Napoléon III en 1870, la France entrainée dans la spirale de la guerre en 1914….); et, dans notre histoire, il y a un grand absent, le peuple. Les répressions sanglantes de 1848 et de la Commune  en ont fait un spectateur. 

Comme l’écrit Patrice Gueniffey, le  défi de cet ouvrage collectif est de montrer quelle est la sociologie, « l’atelier »  qui expliquent ces  Grandes Décisions  qui ont marqué et marquent encore l’histoire de la France.

POINTS FORTS

  • Un livre de référence  qui  nous met au cœur des processus de décisions.
  • Face à la complexité, à l’opacité des évènements, on voit émerger des invariants qui, dans la durée provoquent toujours les mêmes effets.
  • Il faut saluer la qualité, la précision des analyses effectuées par les différents contributeurs qui, de plus, savent rendre clair et accessible l’opacité des évènements fondateurs d’une nation.

POINTS FAIBLES

Le seul point discutable de cet opus réside dans le choix des « Grandes décisions »  Fallait-il oublier le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines ou, dans notre passé récent, les « 30 Glorieuses » ou la construction européenne ? Vaste débat.

EN DEUX MOTS

Une approche résolument nouvelle qui nous aide à répondre à cette question plus actuelle que  jamais que posait Ernest Renan « Qu’est-ce qu’une Nation ? »

LES AUTEURS

  • PATRICE GUENIFFEYest considéré comme un des grands historiens français actuels. A notamment publié un Bonaparte en 2013; son ouvrage, "Napoléon et  De Gaulle, deux héros français", a été trois fois couronné.

  • FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAINest tout à la fois historien, écrivain et journaliste.
  • Il a publié L’année des volcans en 2014 et Ces lieux qui ont fait la France en 2015.

  • LE LECTEUR: FRANCOIS HATT, comédien issu du Cours Simon et du studio Pygmalion, joue au théâtre et à la télévision depuis dix ans (notamment dans la série Nicolas Le Floch). Il intervient en tant que narrateur dans de nombreux livres audio.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !