Les photos des 17 sushis à 300 dollars mangés par Barack Obama lors de sa visite au Japon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama qui partage un repas partagé un repas avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans l'un des meilleurs restaurants de sushis au monde.
Barack Obama qui partage un repas  partagé un repas avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans l'un des meilleurs restaurants de sushis au monde.
©Instagram / little_meg_siu_meg

Les joies de la mer

Le président américain a dîné mercredi en compagnie du Premier ministre japonais à Sukiyabashi Jiro, l'un des meilleurs restaurants de sushis au monde. Ce repas lui a valu de vives critiques de la part de Greenpeace. Pourtant, le repas paraissait appétissant.

"Il y a quelques bons sushis ici", a déclaré Barack Obama en sortant du restaurant  Sukiybashi Jiro, situé dans une station de métro de Tokyo. Le 23 avril, le président américain a partagé un repas avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans l'un des meilleurs restaurants de sushis au monde. Une dégustation culinaire qui lui a attiré de vives critiques de la part de Greenpeace qui lui a notamment reproché de ne pas être assez "responsable" dans ses choix alimentaires quand il voyage.

"En tant que modèle, les gens vous prennent naturellement en exemple. L'appétit mondial pour le thon rouge en a fait une espèce en voie de disparition. Cet animal doit être protégé", s'est insurgé Casson Trenor, l'un des responsables de Greenpeace Ocean, s'adressant directement à Barack Obama sur le site Business Insider. Le principal intéressé n'a pas daigné répondre à ces attaques. 

Bien qu'il ne soit pas précisé quelles espèces de thon rouge sert le restaurant Sukiyabashi Jiro, toutes sont menacées. Les thons rouges de l'océan Atlantique et du Sud sont toutes deux officiellement reconnus comme en voie de disparition. Quant à la troisième variété, celle du Pacifique, elle devrait vite prendre le même chemin.

Sukiyabashi Jiro est dirigé par un chef cuistot de 89 ans répondant au nom de Jiro Ono. En plus d'être triplement étoilé par Michelin, Jiro Ino est considéré comme le meilleur cuisinier de sushis au monde. En 2011, le documentaire "Jiro Rêves de Sushis" lui a même été consacré. Le chef profite clairement de sa célébrité en offrant son menu de luxe de 20 sushis pour la somme exorbitant de 30 000 yen japonais (un tout petit peu moins de 300 dollars). Tout cela pour une dégustation qui ne dure jamais plus de 20 minutes, en raison de la rapidité du service.

La bloggeuse de nourriture Little Meg a testé Sukiyabashi Jiro à la fin de l'année dernière. Ses photos Instagram illustre ce à quoi on a droit quand on met le prix pour diner dans l'un des meilleurs restaurants de sushis au monde.

A noter, pour l'histoire, que ce repas gastronomique est à l'origine d'un léger souci diplomatique au Japon : Barack Obama n'a, en effet, mangé que la moitié de son plat de sushis, alors que le Premier ministre japonais Shinzo Abe n'a pas rechigné à manger ses 20 pièces. Or, ne pas terminer son plat dans l'Empire du Soleil Levant y est particulièrement mal vu...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !