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Avec les taxes, les grands groupes sont pressés comme des citrons.
Avec les taxes, les grands groupes sont pressés comme des citrons.
©Crédit Flickr mastermaq

Les 10 infos éco du jour

Les grands groupes plus taxés que les PME... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les grands groupes plus taxés que les TPE-PME. C’est ce qu’affirme le cabinet Lowendalmasaï grâce à une étude menée conjointement avec l’institut CSA. Pour la première fois depuis 2012, les grandes entreprises seraient donc plus taxées. L’édition 2014 de l’indice "Total taxes et cotisations" du cabinet montrerait que les grandes firmes sont taxées à 11.6% contre 9.1% pour les PME et 9.9% pour les entreprises de taille intermédiaire. Il y a trois ans, les grandes sociétés étaient taxées à hauteur de 9.2%. L’inversion de la tendance s’expliquerait en partie par les gouvernements qui se sont succédés depuis 2010 et ont travaillé par retouches, dans le but d’accentuer la pression fiscale sur les grandes entreprises, tout en baissant celle pensant sur les PME. La CGPME a immédiatement réagi à la publication de cette étude et indique au Figaro que "le taux effectif reste clairement à l'avantage des plus grandes entreprises, créant ainsi une véritable distorsion de concurrence."

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2. Michel Sapin sur le budget : le gouvernement est "sincère". Le ministre des Finances et des comptes publics s’est exprimé hier sur RMC, justifiant par exemple ses prévisions de déficit par "la faible croissance". "Ce n’est pas la peine de promettre un déficit de 3.5% ou 3.2% en 2015. Nous ne saurons pas le faire avec une faible croissance" a-t-il ajouté, avant de conclure : "j'ai cette prétention de présenter des comptes sincères".

3. Un élargissement de la redevance TV ? C’est en tous cas ce qu’a envisagé François Hollande hier, lors de son intervention devant le CSA. Il a prêché pour "une assiette plus large et plus juste" de la redevance audiovisuelle, ajoutant qu’il est possible de "regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision". Le budget 2015 prévoit déjà une augmentation de 3 euros de la redevance télévisuelle, la portant ainsi à 136 euros.

4. L’Insee un peu à plus pessimiste sur les chiffres du chômage. L’institut de la statistique a publié hier de nouvelles prévisions. Il table sur un taux de chômage augmentant de 0.2 points en métropole, soit 9.9% de la population active française d’ici la fin de l’année. Il tablait sur 9.8% de chômage en juin dernier.

5. Le PDG de Disney rempile pour deux année supplémentaires. Robert Iger restera à la tête du groupe jusqu’en juin 2018 selon une annonce faite hier. Il a été nommé directeur général du géant américain en septembre 2005 et est président du conseil d’administration depuis mars 2012.

6. 76 millions de ménages concernés par le piratage de JPMorgan. L’établissement américain a annoncé hier que le piratage informatique dont il a été victime en août dernier concernait 76 millions de ménages, mais aussi 7 millions de PME. "Il n’y a pas de preuve que les informations sur les comptes de clients touchés aient été compromises", détaille la banque dans un document adressé à la SEC (le gendarme américain des marchés).

7. Les jeunes cadres peinent à trouver du travail. Selon une étude de l’Apec publiée mercredi, le marché du travail est moins favorable pour les diplômés de niveau Bac +5 qu’en 2011, puisque le taux d’insertion dans la vie active recule de 7 points. Une situation jugée "préoccupante".

8. Boeing veut augmenter sa production de 737. C’est ce qu’a annoncé hier le groupe, selon Reuters. La cadence de production devrait se porter à 52 Boeings par mois d’ici 2018, contre 42 aujourd’hui. Ce nouveau rythme serait justifié, selon le constructeur, par la demande mondiale d’avions neufs.

9. Facebook revoit sa politique concernant les pseudonymes. Le réseau social a toujours voulu que ses utilisateurs évitent d’utiliser des pseudonymes, pour se faire aujourd’hui, il les encourage à passer de leur nom de naissance à celui qu'ils utilisent dans la vie quotidienne.

10. Babybel ouvre une nouvelle usine aux Etats-Unis. C’est la troisième que le groupe ouvre sur le continent Américain, cette fois-ci dans le Dakota du Sud. L’objectif : produire à terme 20 000 tonnes de Mini Babybel. Le groupe fromager français investit par ailleurs 112 millions d’euros pour doubler sa production.

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