Les Femen se déshabillent-elles dans le vide ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sur leurs seins et leur dos, les Femen avaient inscrit des slogans comme "No homophobe", "Crise de la foi", ou "Pape game over".
Sur leurs seins et leur dos, les Femen avaient inscrit des slogans comme "No homophobe", "Crise de la foi", ou "Pape game over".
©Reuters

Fête du slip

Mardi, huit féministes du mouvement Femen ont pénétré seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris en criant "Pope no more". Le recteur de la cathédrale a déposé plainte.

Lydia Guirous

Lydia Guirous

Lydia Guirous est essayite, auteure de « Assimilation en finir avec ce tabou français » aux éditions de l’Observatoire et de « Ca n’a rien à voir avec l’Islam ? Face à l’islamisme réveillons-nous » aux éditions Plon, réédition en version augmentée et inédite.

Voir la bio »

Atlantico : L'association des Femen a une nouvelle fois défrayé la chronique en pénétrant seins nus dans la Cathédrale et en criant "Pope no more". Au delà du battage médiatique généré, quel peut-être le sens et le but d'une telle action ?

Lydia Guirous : Tout d'abord je tiens à dire que je condamne totalement l'action menée par les Femen. Leurs actions ne font ni avancer la cause des femmes, ni celle de la laïcité. Au contraire elles desservent une cause juste, la caricaturent et la ridiculisent. Leur happening à Notre-Dame de Paris, lieu de culte mondialement connu, porte une atteinte insupportable à l'image laïque et tolérante de la République. La laïcité n'est pas un anticléricalisme forcené.

En tant que féministe depuis maintenant plusieurs années, je tiens à rappeler que le féminisme a pour fondement la tolérance et le respect. Si le combat féministe est un combat qui doit s'inscrire sur la durée car il nécessite des changements profonds, notamment culturels, en aucun cas il ne peut cautionner ce type de mouvement fasciste et violent.

Par ailleurs, on ne peut qu'être sceptique sur le mode d'action de ces féministes. En effet, elles combattent l'exploitation de la femme et de son corps en exhibant leur nudité. Leurs corps se transforment ainsi en objet de chantage aux pouvoirs publics. C'est un produit, une marchandise. Elles reviennent finalement à la femme objet !

Toutes les minutes sur les médias du monde entier, on voit des femmes dénudées. Il n'y a donc vraiment rien de transgressif à exhiber sa nudité de nos jours...c'est même quelque chose d'assez banal. Ces poupées hyper-marquetées (il y a peu de femmes rondes et âgées !) n'ont aucun message intelligible à véhiculer que ce soit sur le féminisme ou la laïcité. Elles contestent de manière stérile sans jamais rien proposer. Je considère que ni la France, ni le féminisme, ni la laïcité n'ont  besoin d'elles. 

Je les invite à se rendre en Égypte, en Libye, au Mali, et à se mettre nue pour faire avancer la démocratie...

Peut-on dire que le collectif soit en mal de combat au lendemain de l'adoption de la loi sur le mariage gay ?

Ce collectif vit pour le coup médiatique, mais le coup médiatique est éphémère et ne permet pas de construire une politique publique, que ce soit en faveur de l'égalité hommes-femmes ou de tout autre sujet.

Il est difficile de savoir pourquoi elles se battent, mais je pense qu'elles non plus ne le savent pas... Effectivement, je crois qu'elles se sont raccrochées au mariage gay et l'ont instrumentalisé pour servir leurs intérêts. Aujourd'hui, la loi est votée, il n'y avait plus de grain à moudre pour elles. Le renoncement de Benoit XVI à poursuivre son Pontificat leur a donné une opportunité pour faire un coup médiatique minable.

Les causes féministes légitimes ne manquent pourtant pas (femmes en banlieues, inégalité salariale...), comment expliquer que les Femen ne soient pas plus présentes sur ces sujets ?

Ces sujets demandent du travail et de la réflexion concertée et partagée. Or, vous l'aurez remarqué, avec les Femen, nous sommes sous le diktat d'une pensée unique qui à bien des égards n'est pas sans rappeler certaines idéologies fascistes. Par ailleurs, il est assez difficile d'envisager sur de tels sujets une action de personnes qui viennent à peine d'arriver en France, et qui n'ont pas intégré la culture politique et philosophique française.

D'ailleurs, au lieu de bafouer l'image de la France et de la République, leur leader devrait sans doute se montrer un peu plus reconnaissante de la terre d'accueil qui la reçoit et la protège en tant que réfugiée politique. J'espère que les autorités de l'Etat et le Gouvernement sauront en tirer les bonnes conclusions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !