Les faux amis de la cuisine : ces aliments que nous pensons sains mais qui ne le sont que si nous les consommons bien | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Les faux amis de la cuisine : ces aliments que nous pensons sains mais qui ne le sont que si nous les consommons bien
©REUTERS/Philippe Wojazer

Traîtres

Les faux amis de la cuisine : ces aliments que nous pensons sains mais qui ne le sont que si nous les consommons bien

Purée, huile d'olive, tofu... Autant d'aliments que nous pensons sains et à consommer sans modération. Erreur. Encore faudrait-il savoir les cuisiner. Focus sur 6 aliments trompeurs.

Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen

Le Dr Jean-Michel Cohen, bien connu du grand public est médecin nutritionniste. Il propose à tous l’apprentissage d’une hygiène de vie et d’une alimentation nouvelle qui laisse une grande place au plaisir. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Guide d’achat pour bien manger 2015/2016 et anime également le site internet www.savoirmaigrir.tv.

Voir la bio »

1 - La purée de pommes de terre

Nous absorbons plus de sucres lorsque nous mangeons une pomme de terre écrasée que lorsque nous mangeons une pomme de terre complète. Pourtant, il y a exactement la même dose de sucre dans chaque pomme de terre. La pomme de terre contient de l'amidon, qui est une chaîne de sucres. Quand on l'écrase, on coupe cette chaîne en plusieurs petits morceaux et on dégrade ainsi l'amidon. Celui-ci devient alors plus facilement assimilable et le sucre pénètre dans notre organisme beaucoup plus facilement et rapidement. 

2 - L'huile d'olive

L'huile d'olive, comme beaucoup d'autres, contient des acides gras polyinsaturés. Quand elle est chauffée, ces acides se transforment en acides gras saturés susceptibles de boucher les artères. Mieux vaut éviter l'huile d'olive en cuisson et l'utiliser pour des mets froids. 

3 - Le tofu

Le tofu est souvent utilisé par les personnes qui en consomment comme un remplaçant de la viande et des protéines animales. Or il contient de la lysine, qui est un acide aminé essentiel que le corps ne fabrique pas et qu'il doit donc trouver dans la nourriture. Cet acide intervient dans les réactions enzymatiques, il sert à absorber les vitamines, le calcium... Attention donc au remplacement total des protéines animales par le tofu. 

4 - Les smoothies

Les smoothies sont généralement consommés en trop grande quantité. Comme ils se présentent sous forme liquide, on ne se rend pas compte de la dose de fruits qu'ils contiennent. Ils sont pourtant l'équivalent de plusieurs fruits. Dans ces smoothies on retrouve le fructose, qui, consommé en trop grande quantité, est un facteur de transformation des sucres en graisses. Mieux vaut ne se tenir qu'à un smoothie de temps en temps. 

5 - Les produits congelés

On sait déjà qu'il est préférable de consommer frais plutôt que congelé. Ce que beaucoup de gens ignorent c'est que, s'ils choisissent de consommer quelques chose qui a été surgelé, il ne faut surtout pas jeter l'eau, dans laquelle se trouvent une part des nutriments des produits. Même chose avec les conserves. 

6 - Les sardines

Bon nombre de personnes s’évertuent à retirer les arrêtes des sardines à l'huile. C'est totalement inutile. En effet, les arrêtes apportent des nutriments, elles sont notamment porteuses de calcium. De plus, elles sont molles, ce qui ne gène pas la mastication. 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !