Le retour d’une Marine Le Pen gonflée à bloc ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le retour d’une Marine Le Pen gonflée à bloc ?
©Yann COATSALIOU / AFP

Sortie de l’ornière

En 18 mois, Marine Le Pen a su surfer sur la conjecture défavorable au président de la République et a montré sa capacité de résilience.

Samuel Pruvot

Samuel Pruvot

Diplômé de l’IEP Paris, rédacteur en chef au magazine Famille Chrétienne, Samuel Pruvot a publié "2017, Les candidats à confesse", aux éditions du Rocher. 

Voir la bio »

Atlantico : Après un an de difficultés, Marine Le Pen a su rebondir et son parti dépasse désormais LaREM sur les intentions de vote aux élections européennes. Comment expliquer cette remontée ? Quelle a été la stratégie employée politiquement ?

Samuel Pruvot : La remontée de Marine Le Pen est moins le fruit d’un calcul que d’une conjoncture très favorable. Un proche de Marine résume la situation en disant : « la famille Le Pen a toujours eu la baraka ! » Il y a quelques mois encore le parti était exsangue et son financement promettait d’être réduit à néant. Jean-Luc Mélenchon caracolait dans les médias en tête des opposants au président de la République. Aujourd’hui, la situation est renversée. Non seulement le RN n’a pas perdu son trésor de guerre mais le leader de La France Insoumise a brouillé son image lors de ses démêlées avec la justice. Comme la nature a horreur du vide, elle recompose. La stratégie de Marine Le Pen tire donc sa force de la faiblesse des autres y compris des tergiversations chez LR. Pour autant, Marine Le Pen est un géant aux pieds d’argile. Elle est toujours fragilisée par son échec en 2017 où elle a montré ses limites. Son parti est officiellement en tête des intentions de vote pour les européennes mais il suffirait d’un rien pour que cette conjoncture favorable se retourne. Sur la route du Rhum, comme en politique, la météo est toujours un facteur déterminant.

Au niveau humain qu'est ce qui a changé en 18 mois ? (meilleure connaissance des dossiers, bonne interventions sur les plateaux TV…)

Le temps a joué en faveur de Marine Le Pen. Il a montré sa formidable force de résilience. Quand je l’interrogeais avant la présidentielle (NDLR : Samuel Pruvot est l'auteur de "Les candidats à confesse" publié aux éditions du Rocher) elle expliquait volontiers que son moteur politique était la souffrance. Celle qui est rentrée en politique par l’attentat raté contre son père n’a jamais quitté cette violence originelle. Elle aime à se présenter comme une femme qui a souffert mille maux et qui ressuscite grâce à sa force de caractère : « Le recul en politique permet de se garder des coups mais aussi d’un enthousiasme trop immédiat. Pour les coups, tout dépend en fait de l’épaisseur de votre armure... Moi, je me suis constituée une armure très solide. Quand votre armure est assez épaisse, elle vous protège des agressions (sauf à ce que vos adversaires trouvent le point faible de la carapace). »

Comment les erreurs politiques de la majorité présidentielle et de l'exécutif ont contribué à ce rétablissement ?

Bien entendu, le chute de popularité d’Emmanuel Macron profite quasi mécaniquement à l’ascension de Marine Le Pen. Mais tel n’est pas le moteur principal. Marine Le Pen est surtout l’opposante idéale… selon Emmanuel Macron. Le vainqueur de 2017 rêve en effet de la battre à nouveau 2022. Il sait par instinct que la présidente du RN sera sa meilleure ennemie.

Quand on interroge certains cadres du RN, comme Bruno Gollnisch, on constate que le scénario macronien des européennes est très apprécié. Celui d’un duel titanesque entre progressistes et nationalistes pour s’emparer de l’Europe dans une ambiance années 30… « Le choix stratégique de Macron ne nous nuit pas. Au contraire ! Il se sert de nous comme un repoussoir pour contraindre les Français du ventre mou à se reporter sur lui. Il nous propose comme exécutoire au mécontentement des Français. Il nous met en situation de recueillir à la fois le vote d’adhésion et de contestation ! » RN-LaREM même combat ?!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !