Le plan du gouvernement pour résoudre le chômage de longue durée... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le plan du gouvernement pour résoudre le chômage de longue durée... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le plan du gouvernement pour résoudre le chômage de longue durée... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le plan du gouvernement pour résoudre le chômage de longue durée. Le ministre du Travail présentera un plan d’une vingtaine de mesure ce lundi. Le gouvernement faisait savoir ce weekend qu’il s’agirait d’un "véritable effort financier". François Rebsamen devrait annoncer des mesures autour de trois axes : l’accompagnement des demandeurs d’emploi, le financement de leurs formations et l’encouragement des employeurs qui jouent le jeu. L’été dernier, François Hollande avait érigé le chômage de longue durée en "cause nationale". En France, 705.000 chômeurs le sont depuis plus de trois ans.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La notion très "suisse" du secret bancaire chez HSBC. Le journal Le Monde et d’autres médias internationaux ont eu accès aux données secrètes de la banque HSBC à Genève. Baptisée depuis, "SwissLeaks", les journaux révèlent que "des milliards auraient transité sur ces comptes" avant de rejoindre "des structures offshore au Panama et dans les îles vierges britanniques."

3. Dassault vendrait enfin son Rafale. Dans une interview au Figaro ce weekend, le PDG de Dassault aviation estime  que l’entreprise française pourrait "réussir le premier contrat export du Rafale". Eric Trappier indique ni le montant ni le pays acquéreur et souhaite "rester prudent". De son côté, Les Echos affirme que Dassault est proche de conclure un contrat avec l’Egypte.

4. Areva prépare plus d’un milliard d’euros de cession. Selon le JDD, l’entreprise étudie la vente d’actifs miniers, l’activité de démantèlement nucléaire ou encore la cession de la filiale logistique.

5. Sapin et Macron en guerre contre l’optimisation fiscale d’EDF. Les locataires de Bercy ont écrit au PDG afin de "faire la transparence" sur les implantations et participations de l'entreprise à l'étranger. "Nous ne pouvons pas accepter que ces implantations soient principalement guidées par des raisons fiscales" écrivent les ministres des Finances et de l’Economie.

6. Gaz et électricité : une trentaine de clause abusives dans vos contrats. C’est ce que révèle la Commission des clauses abusives (CAA) dénonçant 31 clauses abusives. Cette dernière émet une "recommandation" aux fournisseurs estimant qu’elle produit un "déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat".

7. L’Italie optimiste sur sa croissance grâce au QE. La Banque d'Italie a revu à la hausse ses prévisions à 0,5% en 2015 et 1,5% pour 2016.

8. Ford veut lancer 6 modèles en Russie. Le constructeur américain indique néanmoins s'attendre à "une longue période de vaches maigres" en raison de l’environnement économique difficile.

9. En 18 mois, Google a vendu 10 millions de Chromecast. Une information révélée par la filiale sud-coréenne de Google. Cette dernière fait également savoir qu’environ 6000 développeurs travaillent à la compatibilité de 10.000 applications pour les intégrer au produit.

10. Le dernier Charlie Hebdo finalement tiré à 8 millions d’exemplaires. C’est ce qu’indique au JDD le patron de MLP, le distributeur du journal. Sur les 7,9 millions d'exemplaires seulement 760.000 ont été envoyé à l’étranger.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !