Le petit-fils du général De Gaulle s’en prend à Eric Zemmour…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Yves de Gaulle, petit-fils de Charles de Gaulle, pose pour une photo près de la statue de son défunt grand-père alors qu'il assiste aux cérémonies marquant le 78e anniversaire de la victoire contre les nazis, à Paris, le 8 mai 2023.
Yves de Gaulle, petit-fils de Charles de Gaulle, pose pour une photo près de la statue de son défunt grand-père alors qu'il assiste aux cérémonies marquant le 78e anniversaire de la victoire contre les nazis, à Paris, le 8 mai 2023.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

C’est pas un peu tard non ?

Il a longuement réfléchi avant de le faire.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En octobre 2019, Eric Zemmour fut opposé à Bernard-Henri Lévy lors d’un débat télévisé. A cette occasion, il lança que le maréchal Pétain « avait, sous l’Occupation, sauvé des Juifs français ».

C’était un mensonge éhonté et depuis, pour cette raison, Zemmour fut cloué au pilori des milliers de fois. C’était juste et nécessaire.

Le 7 mai 2023, Yves De Gaulle, le petit-fils du général, fut convié sur RTL. Il en profita pour fustiger les propos de Zemmour sur Pétain. « Ça m’a mis très en colère », a-t-il dit. Octobre 2019 - Mai 2023. Quatre ans de réflexion pour s’indigner !

Yves De Gaulle s’est donné le temps de la réflexion. Peut-être n’avait-il pas tout compris la première fois lors du premier passage de Zemmour ? Peut-être qu’il lui a fallu quatre ans pour peaufiner sa réponse ? Peut-être a-t-il attendu que Zemmour ne soit plus rien pour l’accabler ?

On hésite entre ces hypothèses. N’est pas le général De Gaulle qui veut, même si on porte son nom. Il arrive à Yves De Gaulle de poser martialement devant la statue de son grand-père. Pour lui, s’appeler De Gaulle c’est certainement une rente de situation….

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !