Le gouvernement réfléchit à des péages moins chers pour les véhicules propres... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement réfléchit à des péages moins chers pour les véhicules propres... et les 9 autres infos éco du jour
©Flickr / Guillaume Lemoine

Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement réfléchirait à des péages moins chers pour les véhicules propres... Selon le Journal du dimanche, les négociations engagées entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes pourraient aboutir rapidement. Le journal indique que le gouvernement réfléchirait à la mise en place de péages différenciés, moins chers pour les véhicules propres. Seraient donc concernés, les voitures électriques, hybrides, mais aussi les automobilistes pratiquant le covoiturage. Le JDD écrit que "l'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution". Sur iTELE, le secrétaire d’État aux Transports préconise cependant d’éviter les raccourcis dangereux : "il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur, justement, des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres. Mais ça ne peut pas se traduire par le faire qu’il y aurait une pénalité ou des augmentations sur les véhicules diesel. Je pense qu’il y a là un raccourci qui ne repose sur aucun fondement".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La taxe à 75% vit ses derniers jours. Au 1er janvier, la taxe sur les revenus supérieurs à un million d’euros prendra fin, après 2 ans d’existence, comme convenu, et de nombreux rebondissements. Promesse de campagne, elle a été inscrite dans le projet de loi de finances de 2013, puis retoquée par le Conseil constitutionnel et retouchée par le gouvernement pour ne concerner que les entreprises versant des salaires supérieurs au million d’euros. Cette mesure a rapporté 260 millions d’euros en 2014 et un peu plus de 150 millions en 2015 puisqu’elle s’applique aux revenus 2013 et 2014.

3. Des adaptations possibles pour le Center Parcs de Roybon. Dans un entretien au JDD, Gérard Brémond, le président du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs, dit être "prêt à adapter" le projet qui a été suspendu mardi dernier par le tribunal administratif de Grenoble. "Aujourd'hui la tension est forte : il faut trouver un compromis" explique-t-il. Et d’ajouter : "nous attendons des suggestions des opposants et de l'administration".

4. La réforme des impôts locaux ne devrait pas avoir d’impact avant 2018. A partir du 1er janvier, les services fiscaux entament le test d’un nouveau mode de calcul des valeurs locatives, servant à calculer les impôts locaux dans 5 départements français. L’objectif du gouvernement est ici de rendre les impôts plus équitables. Toutefois, les contribuables ne devraient pas sentir de différence avant 2018.

5. Easyjet de nouveau en grève le 31 janvier et le 1er décembre. C’est ce qu’ont annoncé les syndicats et hôtesses et stewards de la compagnie, déjà en grève les 25 et 26 décembre. Le syndicat majoritaire SNPNC-FO explique à  l’AFP que "la responsabilité de ce nouvel appel à la grève incombe à la direction, cette dernière n'ayant pas pris contact avec nous".

6. Ecomouv’ pourrait proposer un étalement du paiement de son indemnité sur 10 ans. C’est ce que révèle Le Figaro : l’abandon de l’Ecotaxe coûterait donc environ 600 millions d’euros avec un étalement sur dix ans. Une réduction de l’indemnité est également envisageable grâce à la vente des 173 portiques, devenus inutiles.

7. Marine Le Pen demande l’annulation de la hausse des prix de la SNCF. La présidente du Front national s’est exprimée samedi dans un communiqué sur cette mesure. Pour elle, "cette augmentation se fait au moment-même où la SNCF abandonne de plus en plus visiblement sa mission de service public pour préparer l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en 2019, sur injonction de l'Union européenne". 

8. Le "Triman" : nouveau logo du recyclage dès 2015. Selon un décret paru dans le Journal Officiel le 26 décembre, à compté du 1er janvier, les produits de consommations recyclables changent de pictogramme. Cette signalétique commune a pour vocation de "permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l’augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage", selon le décret.

9. Google met en place une base de données avec des paroles de chansons. Les paroles de chansons sont directement proposées dans les résultats de recherche depuis la semaine dernière aux Etats-Unis. Un lien vers Google Play permet d’accéder ensuite à l’intégralité des paroles.

10. "The Interview" a déjà rapporté plus de 15 millions de dollars. Le film polémique, dont la diffusion serait à l’origine de plusieurs cyber attaques de Sony, a été téléchargé 2 millions de fois en 4 jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !