Le Cuirassé Potemkine c’était quand même autre chose que le croiseur Moskva…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le Cuirassé Potemkine est un film de Serguei Mikhailovich Eisenstein.
Le Cuirassé Potemkine est un film de Serguei Mikhailovich Eisenstein.
©Capture d'écran Youtube / DR

1905

Un passé héroïque permet de juger un présent peu glorieux.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En 1905, les marins révoltés du Potemkine hissèrent le drapeau rouge sur leur navire. Ils jetèrent par-dessus bord leurs officiers qui les contraignaient à manger de la viande avariée.

Une foule émue se massa sur les escaliers d’Odessa pour les saluer. Les marins du Potemkine ne voulaient pas obéir à un autocrate qui envoya son armée pour y faire un carnage.

Cet épisode fut immortalisé et rendu célèbre par un splendide film d’Eisenstein. Jean Ferrat en fit une chanson : « ce soir j’aime la marine, Potemkine… ».

Les marins du Moskva ne se sont pas révoltés : ils ont préféré obéir aux ordres de leurs officiers et  d’un autre autocrate. Ils en sont morts. Sûr que Poutine vengera cet affront en s’acharnant sur la population d’Odessa comme le fit naguère le Tsar Nicolas II.

On ne résiste pas à l’envie de vous donner en passant quelques nouvelles du chef du Kremlin. Il a décoré les unités qui se sont livrées à d’abominables exactions à Boutcha. Il assume le crime et en est fier. Il a également envoyé une lettre au Premier ministre israélien pour réclamer que l’église Nevski située près du Saint-Sépulcre passe sous juridiction russe. Va-t-il envoyer ses parachutistes sur Jérusalem ?  Mais avec Tsahal ce serait encore plus dur qu’avec les Ukrainiens.

PS : Le croiseur coulé par les missiles ukrainiens a été construit en 1981. Donc du temps de l’Union soviétique, ce qui explique sa fragilité et sa vétusté. D’après les spécialistes, c’était une bombe flottante. Il fut baptisé du nom de Slava (gloire) puis on l’a débaptisé. On a bien fait. 

À Lire Aussi

C’est le 9 mai que Poutine annoncera qu’il a gagné la guerre contre l’Ukraine !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !