Atlanti-culture
Le coup de coeur de la semaine : "Coiffure et confidences", un petit bijou sans prétention
"Coiffures et confidences" est une pièce drôle, grave, profonde, et merveilleusement interprétée. Du très bon boulevard vitaminé.
Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops
Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
L'auteur
Américain, Robert Harling, originaire de Louisiane, s’installe, jeune diplômé de Droit, à New-York en 1978. A la suite d’un drame personnel, la mort de sa jeune soeur diabétique, il écrit Steel Magnolias, pièce à l’origine du film Potins de Femme avec Julia Roberts, Sally Field et Shirley MacLaine. Cette pièce, proposée ici sous le titre Coiffures et Confidences, et traduite en soixante dix langues, sera un succès. Il est également scénariste : Le Club des Ex,Une Affaire de Coeur…
Thème
Therèse Beauty, le salon de coiffure tenue par Thérèse à Paimpol dans les années 1980, est le lieu de rendez vous de quelques clientes qui partagent gaiement confidences, potins, problèmes conjugaux et ennuis. Joie et rire en ce lieu de partage, alors qu’elles sont toutes au courant de l’épreuve que l’une d’entre elles traverse.
Points forts
- Une pièce chorale dans un charmant petit théâtre qui se prête bien à ce moment intimiste ;
- C'est joliment enlevé et beaucoup plus profond qu’il ne parait au premier abord. Ici on ne refait pas le monde comme dans un bar mais la vie, sous toutes ses facettes, avec ses joies, ses peines, ses drames. Des tranches de vie en direct ;
- Les caractères de chacune sont très typés, parfaitement mis en valeur par des comédiennes époustouflantes de vérité, qui s’amusent et se chamaillent et affrontent leur vie devant nous avec brio. La patronne Thérèse, drôle , fantasque et bonne, interprétée par Marie Helene Lentini en pleine forme ; Brigitte Faure, parfaite en militante féministe; Sandrine Le Berre, une ingénue idéale; Anne Richard, tellement émouvante et juste dans le rôle de Jeanne, la mère de Magali, parfaitement "enlevée" par Lea François ;
- Les hommes, souvent au centre des confidences, sont séduits par cette comédie qui leur ouvre les portes d’un lieu très chasse gardée par les femmes complices et solidaires ;
- On est pris entre l’humour et la gravité des confidences et des situations. Ecoute, partage, entraide féminine.
Points faibles
Je n’en ai pas vu.
En deux mots
Une comédie émouvante et vitaminée, on passe du rire aux larmes. Une belle leçon de fraternité féminine.
Une phrase
Qui seront deux:
- " Il y a tellement d’électricité statique dans ces peignoirs que j’attire tout sauf les hommes et l’argent."
- " Toi, ne me cire pas les pompes, j’ai mis des claquettes."
Et ce dialogue:
- "C’est comme si j’étais seule au monde, cela fait 20 ans qu’il a les fesses incrustées dans le canapé.
- Change.
- Quoi, de canapé ?
- Non, de mari !"
Recommandation
Excellent
Théâtre
Coiffures et confidences de Robert Harling. Mise en scène: Dominique Guillo.
Informations
Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins , Paris 75008
Réservation: wwww.theatre-michel.fr
01 42 65 35 02
Jusqu’au 8 mai 2016
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !