« Le communisme est une idée d’avenir »…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des militants communistes lors d'un meeting pour la campagne des élections européennes en 2019.
Des militants communistes lors d'un meeting pour la campagne des élections européennes en 2019.
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La nouvelle trahison des clercs

Intéressons-nous à son passé.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans les années 30,  Julien Benda écrivit La trahison des clercs. Il dénonçait des intellectuels, écrivains, penseurs qui avaient trahi leur mission en s’abandonnant dans les bras du nazisme et du communisme. Depuis, le nazisme est mort, définitivement mort. Mais le communisme, lui, a encore de beaux jours devant lui. Ils sont suffisamment nombreux et aveugles ceux qui ferment les yeux devant les violences imputables à l’extrême gauche.

En témoigne un sondage Ifop qui demande aux sondés « le communisme est-il une idée d’avenir ? ». 19% des interrogés répondent par oui. C’est 19% de trop ! Puis ce pourcentage bondit en flèche chez les moins de 35 ans : 39,5% ! La jeunesse aime manifestement le communisme. Ce sont les clercs, ceux qui ont trahi, qui l’ont initiée.

Avant de parler de l’avenir du communisme, il faut se pencher sur son passé. Des centaines de millions de morts sous les efforts conjugués de Staline, Mao et Pol Pot.

On ne leur a pas dit ça aux 39,5 % qui souhaitent un avenir au communisme mais peut-être pensent-ils qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

À Lire Aussi

Le communisme, une idée d’avenir pour 29% des 18-30 ans : mais qui sont les responsables de ce naufrage ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !