Le classement FIFA : une ineptie de plus dans le monde du football <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon le classement FIFA, la France est 14ème, juste précédée par…le Brésil, pourtant quart de finaliste de la dernière Coupe du monde.
Selon le classement FIFA, la France est 14ème, juste précédée par…le Brésil, pourtant quart de finaliste de la dernière Coupe du monde.
©Reuters

Les derniers seront les premiers

Pourquoi le classement des meilleures nations du monde déterminé par l'instance dirigeante du foot mondial, la Fifa, est-il aussi loin de la réalité ?

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Une excellente performance. Voila ce que serait le match nul de l’équipe de France de football face à l’Uruguay en se basant uniquement sur le classement FIFA des deux équipes, la France étant 14ème et l’Uruguay 4ème.

Si on faisait un parallèle tennistique avec le classement ATP, et en imaginant que le match nul existe au tennis, ceci équivaudrait à un match nul de Gilles Simon contre Andy Murray, le tout nouveau champion olympique.

Pourtant nul n’osera qualifier ce match de grande performance, sans même parler de son contenu, le classement FIFA représentant, il faut bien le dire, du grand n’importe quoi.

En effet, si on regarde celui-ci, la France est quatorzième (rien à redire là-dessus), juste précédée par…le Brésil, pourtant quart de finaliste de la dernière Coupe du monde et de la dernière Copa America (l’équivalent de l’Euro pour l’Amérique du Sud) tandis que la Russie et la Croatie pointent aux 11ème et 9ème place alors que ni l’une ni l’autre n’ont participé à la Coupe du Monde 2010 et n’ont passé la phase de poules à l’Euro 2012 !

Inutile de dire que ce classement laisse pantois, surtout quand on voit que l’Angleterre pointe à la troisième place après avoir été éliminée dès les 8èmes de finale de la dernière Coupe du Monde et dès les ¼ de finale du dernier Euro, talonnant l’Allemagne qui a terminé lors de ces deux compétitions dans le dernier carré !

Il faut dire que ce classement, institué en 1992, répond à un mode de calcul incompréhensible pour le commun des mortels, contrairement au mode de classement ELO qui sert de base de calcul pour les classements des joueurs d’échecs ou pour…le football féminin.

Pour prouver l’inanité de ce classement , et même si ça fait mal de se remémorer ce que fût l’équipe de France il y a une grosse dizaine d’années par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui, il est bon de rappeler que fin 2000, alors qu’elle était Championne du Monde et Championne d’Europe, la France ne pointait qu’à la seconde place. Pourtant les performances avaient été au rendez-vous avec un titre de champion du monde conquis en battant, entre autre, l’Italie et le Brésil et un titre de champion d’Europe acquis en sortant l’Espagne, le Portugal et l’Italie ! Sans compter les matches amicaux où on vit les français donner des leçons de football à la planète entière, de l’Angleterre humiliée à Wembley à l’Allemagne battue à Saint Denis sans, ni l’une ni l’autre, « toucher une cacahuète »…

Cette incohérence est aussi criante que si un joueur de tennis ayant fait le Grand Chelem (victoires en Australie, à Roland Garros, Wimbledon et Flushing Meadows consécutivement) n’était pas numéro 1 mondial au classement ATP !

Enfin, il est abérrant de voir qu’une victoire sur le Brésil soit moins rémunératrice en points qu’une victoire sur la Grèce, le Danemark ou la Croatie alors que ces trois équipes perdraient contre la « Seleçao » neuf fois sur dix, même à domicile.

A croire que les classements de la FIFA sont comme, les voies du Seigneur, impénétrables !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !