Le classement des meilleures applications pour arrêter de fumer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
So Free en version française gratuite sur Apple store est un logiciel simple qui calcul le temps d’arrêt et l’argent gagné en arrêtant de fumer dans sa version lite.
So Free en version française gratuite sur Apple store est un logiciel simple qui calcul le temps d’arrêt et l’argent gagné en arrêtant de fumer dans sa version lite.
©

Atlanticopatch

Le classement des meilleures applications pour arrêter de fumer

Un petit panorama de neuf applications ou objets connectés que la technologie propose pour arrêter, ou du moins diminuer sa consommation de tabac.

Bertrand  Dautzenberg

Bertrand Dautzenberg

Bertrand Dautzenberg est professeur de pneumologie à l'université Paris VI. Il exerce à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris au CHU Pitié-Salpêtrière. Il est également président de l'Office français du tabagisme et auteur de plusieurs ouvrages dont "Le petit livre pour arrêter de fumer"" (Editions First).

 
 
Voir la bio »

Le démarrage a été long mais l’on assiste actuellement à une explosion d’application smartphone en français destinées à aider les fumer à arrêter de fumer. Continuer à fumer devient de plus en plus ringard, et c’est malheureusement du fait de la dépendance à la nicotine que la majorité des fumeurs persistent, souvent malgré eux, dans leur consommation. Si les non-fumeurs considèrent souvent que fumer est un mode de vie, une habitude, un choix libre, l’immense majorité des fumeurs pensent tout le contraire : ils fument car ils sont addicts et n’arrivent pas à arrêter malgré leurs efforts et si une baguette magique existait pour les rendre non-fumeurs ils désireraient tous cette baguette magique, mais malheureusement cette baguette magique n’existe pas. Les substituts nicotiniques, la varenicline (Champix®) et les thérapies cognitives et comportementales sont des méthodes scientifiquement validées. La cigarette électronique et les accompagnements par smartphone associés ou non aux méthodes d’arrêt validées pourraient être une aide, bien que cela ne soit pas encore scientifiquement prouvé. Que peuvent éventuellement apporter ces applications :

  • Officialiser son désir de réduire ou d’arrêter de fumer, ce qui est toujours positif,
  • Mieux connaitre son tabagisme, la plupart des logiciels permettent de mieux comprendre pourquoi chaque cigarette est fumée,
  • Positiver l’arrêt du tabac, pas les bénéfices financiers et de santé acquis avec l’arrêt,
  • Pour certains réaliser un coaching en ligne par le logiciel ou par des tierces personnes selon les applications

Tous ces élément ne peuvent qu’être positif et peuvent être utilisés isolement soit accompagner les méthodes valides d’arrêt du tabac, ce que je ne peux que conseiller à tous ceux qui fument leur première cigarette dans l’heure du lever chaque matin.

En tant que  médecin, ce qui m’intéresse dans ces accompagnements, outre l’aide éventuelle aide à chaque fumeur qui reste à démontrer, est la constitution de bases de données anonymes d’un très grand nombre de données qui vont permettre de mieux comprendre les fumeurs et ce qui peut les aider à arrêter afin d’optimiser les stratégies d’arrêt.

Applications smartphone pour les fumeurs, non liées à un appareil

J’arrête de fumer avec Michel Cymes (soutient de la Mutuelle générale)

Cette application accessible gratuitement sur Apple store grâce à la Mutuelle Générale mixte de façon habile une application bien faite permettant de connaitre sa consommation, tester sa dépendance et envisager les bénéfices de l’arrêts et près d’une centaine de conseils en vidéo de Michel Cymes avec beaucoup de bon sens et une bonne dose d’humour qui rendent le sevrage (ou  la réduction) du tabagisme plutôt sympathique. Un bon logiciel que l’on peut conseiller à tous ceux qui ne sont pas allergiques à Michel Cymes et à son franc parler.

Le programme est personnalisé mais associe chez tous :

  • Une fiche quotidienne d'information santé en vidéo, des conseils nutrition quotidiens
  • Un bouton "alertes" pour vous faire passer l'envie de fumer
  • Un suivi santé et nutritionnel
  • Une analyse, des solutions et un historique de vos craquages
  • Un suivi de vos gains financiers, bien être, santé

Stop Tabac

Ce programme est une conjugaison du programme internet développé depuis de nombreuses années par l’Université de Genève. Une institution francophone. Il est disponible gratuitement sur Apple Store.

Le programme met à disposition de façon quotidienne et sur demande un grand nombre d’information sous format texte et un système de coaching permet de recevoir tous les jours des informations sur le tabac tout au long de votre arrêt!  Une valeur sure. Un bon logiciel gratuit pour vous accompagner. (Voir ici)

Kwit

Le logiciel Kwit est téléchargeable gratuitement sur Apple store dans sa version lite. Il fait progresser de niveau comme dans au cours d’un jeu vidéo vers l’arrêt.

Questionnaires et rendus en calcul des bénéfices sont mis à jour en direct. Il y a de plus 60 "réussites" à débloquer pour arriver au bout du jeu et on peut l’espérer à l’arrêt.
Enfin, vous pourrez partager vos progrès et vos exploits avec vos amis
Si vous vous sentez proche de craquer en secouant l'iPhone vous tirer une nouvelle carte de motivation qui vous aidera à  tenir bon. Un bon logiciel. Vous achèterez en ligne la version complète si la version lite vous plait. Un logiciel qui peut plaire aux joueurs. (Voir ici)

MLC (Ma dernière cigarette)

Cette application déjà ancienne, simple et gratuite, elle donne seulement les bénéfices de l’arrêt du tabac dans un tableau synthétique bien fait et simple à lire. Les bénéfices de santé et financiers de l’arrêt du tabac sont mis en avant et quelques conseils sont donnés. Sur des diagrammes on observe avec une réactualisation permanente ses bénéfices sur le cœur, la circulation, la baisse de ses envies de fumer et l’élimination théorique de la nicotine. Simple et peut être efficace. (Voir ici)

So Free

So Free en version française gratuite sur Apple store est un logiciel simple qui calcul le temps d’arrêt et l’argent gagné en arrêtant de fumer dans sa version lite. La version payante permet de se fixer des objectifs et de suivre la progression vers ces objectifs, le tout sans publicité. Un logiciel somme toute sommaire, dont la sobriété peut plaire aux ascètes. Mais ce logiciel n’est pas à placer en tête du hit-parade. (Voir ici)

Application smartphone pour les fumeurs liés à un appareil

Le briquet connecté Quitbit lighter

Ce gros  briquet électronique (sans flamme avec un point chaud sous le couvercle), calcule et affiche sur l’écran de sa face avant le nombre de cigarettes fumées, le temps entre chaque cigarette. Le fumeur peut s’imposer un quota quotidien de cigarette qu’il ne pourra pas dépasser dans la journée.

Toutes ces informations peuvent être transmises sur application pour mobiles qui détaille à l’utilisateur et à ses proches l’évolution précise de la consommation de tabac.  Le produit doit être disponible en décembre 2014. La société lève actuellement des fonds ; Le produit n’est pas encore disponible.  Les précommandes au prix de 100 US$, soit environ 75€, sont disponibles sur le site internet.  Il est d'ores et déjà disponible en téléchargement. (Voir ici)

RegulSmoke : un boitier à cigarette connecté

C’est un objet connecté  composé d’un étui capable de recevoir un paquet de cigarettes  et une puce électronique reliée à un smartphone ou à un PC. Regulsmoke est un dispositif destiné à maîtriser la consommation de cigarettes en fonction des besoins et selon le rythme du fumeur, de façon ludique et intelligente, dans la perspective d’un arrêt total.
Il est constituée d'une application pour smartphone pilotant et contrôlant mécaniquement les ouvertures d’un étui électronique à cigarettes, d'un programme d’accompagnement du sevrage conçu et mis au point par des tabacologues qui délivre des conseils individualisés de régulation et des données personnelles de consommation. Regulsmoke est doté d'une philosophie qui place le fumeur, dans sa singularité et sa complexité, au cœur du dispositif, et qui instaure une relation bienveillante, compréhensive, attentive, rassurante, proche et experte. La disponibilité est prévue dans le courant du 4ème trimestre 2014. (Voir ici)

Smokio

La première cigarette connectée avec suivi smartphone est disponible depuis Février 2014. Le logiciel permet de recueillir des informations sur chacun des puffs et d’effectuer de nombreux feedback. La consommation éventuelle de tabac simultanée peut être renseignée par l’utilisateur sur le smartphone.  Globalement un bon moyen de suivre sa consommation et son abandon du tabac puis de la cigarette électronique. Le logiciel doit progressivement s’enrichir autour des données de bases recueillies en temps réel par la puce placée en tête de batterie de l’e-cigarette. (Une vidéo de présentation en anglais est disponible  bien que la société soit parisienne, cliquer ici)

Kosmo : une future cigarette électronique connectée

Ce projet de cigarette connectée Kosmo est actuellement soumis  à un financement participatif sur Indiegogo. Cette e-cigarette a un bouton qui change de couleur en fonction de la consommation et  se branche un câble min-USB intégré. Elle proposera beaucoup d’information sur la consommation et intégrera les réseaux sociaux et une = géolocalisation qui permettra en outre de retrouver sa e-cigarette. (Voir ici)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !