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Le charisme est-il un don ou les nobody peuvent-ils espérer en avoir un jour ?
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Bonnes feuilles

Vous rêvez d'avoir l'aisance des grands orateurs, de provoquer l'adhésion et le respect de votre auditoire ? Apprenez à cultiver votre charisme et développez votre pouvoir de conviction. Extrait de "Cultivez votre charisme" (1/2).

Chilina Hills

Chilina Hills

Consultante, coach et formatrice internationale, Chilina Hills est expert en communication et influence. Elle aide les dirigeants à relever les défis du leadership en libérant leur pouvoir personnel et en développant leur capacité à convaincre et à motiver.

Chilina Hills est l'auteur de Cultivez votre charisme (Eyrolles) paru également sous la forme de chapitres au format électronique sur Atlantico éditions

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Que cherche à faire tout dirigeant dès lors qu’il estime utile de s’adresser à ses « troupes » – que ce soit en comité restreint ou devant des centaines voire des milliers de collaborateurs ? Il cherche à inspirer, à motiver, à inciter à l’action, il cherche, sans forcément en être conscient, à déclencher chez ses collaborateurs des ressentis, qui donnent envie de soulever des montagnes et de donner le meilleur de soi. Et il sait, comme la plupart d’entre nous, qu’en ayant du charisme, c’est quand même plus facile !

Mais qu’est-ce donc que le charisme ? Regardons quelques définitions de dictionnaires :

• « Qualité d’une personnalité qui a le don de plaire, de s’imposer, dans la vie publique. » (Le Robert) ;

• « Grand prestige d’une personnalité exceptionnelle, ascendant qu’elle exerce sur les autres. » (Larousse) ;

• « Le charme spécial ou les qualités magiques personnelles qui permettent de gagner et de maintenir l’intérêt et l’amour de personnes ordinaires. » (Longman, dictionnaire anglais). Ah ! qu’il est difficile de mettre le doigt sur ce qu’est vraiment le charisme ! Si l’on s’en tient à ces définitions, le charisme :

• est un don ;

• est probablement magique ;

• appartient à des personnes exceptionnelles qui en usent pour s’imposer, exercer un ascendant, et se faire aimer par les autres (les gens ordinaires).

Il n’est donc pas étonnant qu’une personne qui bénéficie de ce don magique ait beaucoup plus de facilité à convaincre que les autres ! Que ce soit dans le cadre de la vie publique, privée ou professionnelle, « charisme » est le mot que les gens utilisent pour traduire l’effet puissant qu’un autre produit sur eux, effet dont ils n’arrivent pas à expliquer l’origine de façon rationnelle et spécifique : « Il dégage quelque chose… » ; « Elle est vraiment authentique… » ; « C’est son sourire… » ; « Elle sait vraiment nous impliquer… » ; « On sent sa passion… » ; « On sent qu’on est important pour lui… » ; « Elle est géniale… ». En tout état de cause, si l’on nous reconnaît du charisme, cela veut dire que l’on s’est démarqué du lot sans pour autant savoir à quoi cela tient exactement. D’où cette croyance, confirmée par les définitions des dictionnaires, que le charisme est un don inné, rare, et distribué de façon aléatoire : « Enfin, pourquoi lui et pas moi ?... » En effet, il arrive que charisme et pouvoir de conviction jettent leur dévolu sur des personnes aux valeurs douteuses ! Ou pire encore, sur des personnes qui sont déjà belles et/ou brillantes et qui n’avaient vraiment pas besoin d’avoir ça en plus !… Devant tant d’injustice, nous sommes nombreux à penser que nous n’avons guère d’autre choix que de nous résigner à ne pas faire partie des élus ! Pourtant…

Où « réside » le charisme ?

On ne peut pas être charismatique tout seul, il faut au moins être deux : le charisme réside donc d’abord dans le regard de l’autre. De plus, le charisme de l’un n’opère pas de façon universelle sur tous les autres (et c’est tant mieux !) : je n’ai jamais rencontré une personne qui soit charismatique partout, tout le temps et avec tout le monde. Il est en effet rare que le charisme d’un dirigeant opère sur ses enfants adolescents, ou que le charisme d’un chef de gang opère sur les habitants du quartier. On pourra lui reconnaître le pouvoir qu’il exerce sur les autres, on en sera peut-être surpris, affligé ou attristé, mais on ne sera pas soi-même touché. Pour être touché par le charisme de l’autre, il faut déjà une certaine ouverture à l’autre, ou du moins qu’il n’y ait pas rejet total de ce qu’il représente.

Les attributs du leader charismatique

Chaque fois que j’ai vu ce que j’appelle un vrai leader charismatique à l’oeuvre, et quel que soit son style personnel (qu’il soit sobre ou démonstratif, calme ou débordant d’énergie, qu’il manie ou non l’humour), voici, en vrac, les éléments que je retrouve chez lui. Il semble :

• incarner une cause ou un combat ;

• être « éclairé » de l’intérieur ; • faire « passer le courant » ;

• être bien dans sa peau ;

• être content d’être avec son public ;

• ne pas avoir peur ;

• n’être jamais déstabilisé ;

• être humain ;

• faire passer son humanité ;

• valoriser son public ;

• avoir l’attitude et les mots justes ;

• convaincre sans imposer ;

• maîtriser parfaitement son sujet.

Ce qui est frappant au sein de cette liste, c’est qu’à part l’élément concernant la maîtrise du sujet qui se rapporte à la connaissance et au contenu, c’est-à-dire au rationnel, le reste de la liste est, au contraire, relatif à l’irrationnel, à ce qui est difficilement explicable de façon raisonnée et factuelle. Encore une fois, et à des degrés plus ou moins marqués, nous nous retrouvons confrontés à un monde qui, pour certains d’entre nous, reste encore dérangeant au sein du domaine professionnel : le monde du relationnel et des émotions. Et pourtant, c’est bien cela qui fait la différence entre un leader charismatique et un leader lambda qui estime que seule la valeur du contenu est suffisante, et surtout, qu’elle seule devrait suffire ! Toutefois, celui-ci n’a pas complètement tort, car au bout du compte, c’est quand même la valeur de ce qu’il dit qui est importante… Mais, si nous sommes honnêtes, nous savons que cela ne suffit pas. Il manque tout ce qui va donner vie et couleur à nos mots, il manque tout ce qui va permettre que le message passe, que le message touche. C’est la différence entre offrir un diamant brut dans un morceau de papier journal, ou offrir un diamant taillé dans un bel écrin. Celui-là est le même diamant, il a fondamentalement la même valeur, mais à part quelques initiés, qui saurait la reconnaître ? Alors qu’un diamant taillé, brillant de tous ses feux dans un bel écrin sera l’évidence indéniable de sa valeur.

Extrait de "Cultivez votre charisme", Chilina Hills, (Eyrolles éditons), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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