Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"
©Reuters

Prendre parti

Si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy semblent se détacher dans la course à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire n'est pas en reste et pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes. Voulant incarner un vent de fraîcheur au sein de la droite républicaine, l'ancien ministre joue à fond la carte du renouvellement politique désiré par les Français.

Laure  de La Raudière

Laure de La Raudière

Laure de La Raudière est député de la 3eme circonscription d'Eure-et-Loir. Elle est également membre du bureau politique des Républicains (mai 2015), Secrétaire de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et membre titulaire de la Commission du dividende numérique.

Laure de La Raudière fait partie du collectif Numérique 2017-Tout numérique, une plateforme de débats sur les enjeux de transformation de l'économie et de la société à l'ère du numérique, pour que ces sujets soient au cœur de l’élection présidentielle de 2017. Elle contribue aujourd'hui à la réflexion numérique du programme de Bruno Le Maire.

 

Voir la bio »

Atlantico : Quand on regarde les candidats à la primaire, on s'aperçoit que François Fillon parle de rupture et Alain Juppé de réforme... Et Bruno Le Maire, qu'incarne-t-il ?

Laure de la Raudière : Bruno Le Maire incarne le renouvellement des hommes et des pratiques politiques, attendu par les Français. Il a une pratique différente de la politique. Il refuse d'être dans la communication politique comme le fait le Gouvernement depuis trois ans, cela ne l'intéresse pas. Ce qui l'intéresse, c'est d’abord l'action et les résultats. Il s'applique à lui-même les décisions qu'il veut imposer en matière de renouvellement des pratiques. Les Français ont en assez des hommes politiques qui veulent tout changer sauf eux-mêmes. Il sait que pour demander des changements aux Français, il faut que les politiques changent aussi. Il a ainsi été le premier à démissionner de la haute fonction publique. Pour plus de liberté vis-à-vis de son employeur, pour montrer l’exemple aussi d’une certaine prise de risque, comme peuvent connaître les élus venant du secteur privé. Il est aussi opposé au cumul des mandats et dit clairement qu’il ne souhaite pas revenir sur cette réforme.

Bruno Le Maire dit vouloir incarner le renouveau à droite, mais Alain Juppé cherche lui aussi à occuper ce créneau. Lequel est le plus crédible à ce niveau-là ?

Il faut demander aux Français ! Mais, n’oublions pas qu’Alain Juppé était déjà dans le paysage politique il y a 25 ans et premier Ministre en 1995, il y a 20 ans… C’est compliqué pour lui d’occuper le créneau du renouveau. Pour moi, c’est clair, c'est Bruno Le Maire qui incarne aujourd'hui ce créneau. C'est lui qui a analysé cette attente des Français, a mis en pratique pour lui-même cet esprit et a porté ce message en premier !

N'est-ce pas paradoxal de parler de renouvellement politique pour Alain Juppé, lui qui est l'un des plus anciens parmi les ténors du parti Les Républicains ?

Les candidats à la primaire, officiellement déclarés ou non, sont tous aussi anciens dans le paysage politique les uns que les autres... Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy étaient tous là en 1995. J'ai l'intime conviction que les Français ne veulent plus de ceux qui ont eu le pouvoir (à droite comme à gauche) et n'ont pas eu les résultats attendus. C’est une question de crédibilité… Ils veulent du changement, c’est ce qu’ils expriment à chaque élection intermédiaire depuis 2012. Ils veulent des résultats. Bruno Le Maire n'a pas été aux manettes avant, ni en tant que Premier ministre, ni en tant que Président. Bruno Le Maire est celui que je trouve le plus capable à droite de porter une vision pour la France, d’expliquer vers où il veut emmener les Français et aussi comment il va faire. Dans sa vie personnelle ou professionnelle, il fait ce qu’il dit. Il écoute, il mûrit ses décisions et les met en œuvre. Il est honnête, il aime la France profondément, il connaît Paris et la ruralité, il parle cinq langues et connaît bien la diplomatie.

Bruno Le Maire avait cherché à se positionner à droite de l'échiquier politique pour se démarquer d'Alain Juppé mais sans courir derrière le Front national, comme l'est souvent accusé Nicolas Sarkozy aujourd'hui. Où en est-il aujourd'hui ? Est-il toujours dans cette optique de représenter une droite assumée ?

Les Français se fichent pas mal de savoir à quel courant de la droite appartient tel ou tel homme politique. Les Français veulent des résultats. Ils écoutent un homme politique et sont d'accord ou non avec ce qu'il dit. Est-ce une ligne droitière ou humaniste ? Mais pourquoi cela ne pourrait pas être les deux à la fois ? Ce serait bien la synthèse qu'incarne Bruno Le Maire : être à la fois dans une ligne "droitière" parce qu'il prône plus d'autorité de l'Etat, mais aussi dans une ligne humaniste parce qu'il est hors de question d'avoir des postures caricaturales sur certains sujets. Bruno Le Maire, c'est plus d'autorité dans les domaines régaliens. C'est aussi moins de lois, mais des lois mieux appliquées contrairement à aujourd'hui. Cela exaspère les Français de voir qu'on vote des lois à longueur d'année sans qu'il n'y ait de résultats. La ligne de Bruno Le Maire, c'est une ligne de résultats. Moins de postures ou de symboles politiques, mais plus de mesures concrètes qui changent réellement la vie des Français. Bruno Le Maire, c’est aussi plus de libertés aux entreprises pour libérer les énergies et les talents des Français, renouer avec l’esprit d'entreprenariat français. C’est enfin mettre en avant la culture française, comme ciment de l’union nationale.

Beaucoup à droite s'attendent à un duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy lors de cette primaire, mais Bruno Le Maire fait partie des candidats qui montent, lui qui pointe à la 3e place au coude à coude avec François Fillon. Peut-il réellement jouer son rôle de troisième homme, si important en vue d'un second tour ? 

Je pense que l’attente des Français en matière de renouvellement, de renouveau, de clarté, et sa capacité à montrer comment il va obtenir des résultats, porteront Bruno Le Maire au deuxième tour de la primaire. Et je souhaite qu'il soit notre prochain président de la République.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !