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Laissez vos enfants s'ennuyer cet été, c'est le meilleur service que vous puissiez leur rendre. Et voilà pourquoi
©Diego Rodrugiguez-Vila/Flickr

Spleen

Ne pas surcharger les petits d'activités leur permet de développer leur créativité, de trouver leur autonomie, et peut-être même un métier !

Etty Buzyn

Etty Buzyn

Etty Buzyn est psychologue clinicienne et psychothérapeute française.  Formée à la psychothérapie d’enfants par Françoise Molto, elle est spécialisée dans la petite enfance. Elle exerce à l'Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris XIVème. Elle est l'auteure de plusieurs livres sur la difficulté pour les parents à asseoir leur autorité auprès de leurs enfants. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver. Ed Albin Michel

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Atlantico: L'été approche et les parents cherchent déjà comment occuper leurs bambins pendants ces longs mois par des activités ludiques et sportives. "Grosse erreur!" signalent certains psychologues de l'Université East Anglia de Londres. Que reprochent ces scientifiques à un emploi du temps qui paraît pourtant sain ?

Etty Buzyn : Je suis tout à fait d'accord. Cela fait vingt ans (voir mon livre) que je lance un signal d'alarme aux parents pour les alerter sur les risques de la surcharge d'activités pour leurs enfants. Bien sûr, leur souci part d'un bon sentiment, mais n'oublions pas, tout de même, qu'au Japon les enfants trop surmenés  se suicident à cause de cette pression, victimes d' une dépression profonde. Si les activités sportives ou ludiques ne posent pas un problème en soi, c'est leur excès qu'il faut empêcher. 

Pour les vacances de nos petits Français, il est d'abord important de marquer une rupture et de  ne pas reproduire ce qu’ils vivent  pendant l'année scolaire. Les enfants sont en effet déjà très saturés pendant l'année, et il leur faut changer de rythme, leur donner la possibilité de s'ouvrir à d'autres formes de connaissance. On peut imaginer un carnet de voyage qu’ils remplissent à leur façon, et  qui leur demande d'être réceptifs, ouverts à l'environnement qui les entoure. Une façon de faire travailler de concert la main et l'imaginaire.

L'enfant peut-il s'enrichir personnellement lorsqu'il s'ennuie ? Et si oui, comment ?

L’ennui est même nécessaire au bon développement de l'enfant! Quand on s'ennuie, on se dégage des contraintes de la réalité, pour s'enfermer sur soi-même. On n'est plus dans le faire, mais dans l'être.  Devenir plus disponible à soi-même permet de découvrir ses ressources personnelles: des images qui se structurent peu à peu et qui peuvent pousser à une mise en action. Les grands penseurs trouvent leurs idées en ne faisant rien de particulier sinon se balader en montagne, ou rêvasser sous la douche etc.

A partir de l'ennui, l'enfant va créer une activité qui sera créatrice en elle-même, et finira de le sortir de l'ennui.  Si l'ennui est au départ positif, cela n'a rien à voir avec un enfant qui s'ennuie toujours appoint de se renfermer dans le mutisme. Dans ce cas-là, nous sommes confrontés à un syndrome dépressif qu’il ne faut pas négliger...

Savoir qu'il peut voguer dans un autre monde, celui de l'imaginaire,  permet au petit de ressentir une forme de liberté et d’autonomie qui  le libère de sa dépendance à l’adulte.

Quelles différences peut-on noter entre un adulte qui s'est ennuyé dans sa jeunesse et un adulte dont l'enfance a toujours été très occupée ?

Les parents hyper occupés ont tendance à imposer le même rythme à leurs enfants. Rigides et obsessionnels, mais souvent réussissant fort bien leur carrière, ils transmettent leurs priorité d'efficience à leurs enfants qui souvent se rebiffent, à raison.

Les enfants davantage livrés à eux-mêmes deviennent plus créatifs et développent une auto-suffisance qui leur permet d'imaginer  des activités qui les projettent dans l’avenir.  L'ennui permet donc à l'enfant de se construire et de savoir qui il est vraiment.

Les enfants pressurisés, occupés sans arrêt, n'ont pas le temps de penser. L'introspection leur est interdite. "Je voudrais ne rien faire!" réclament les enfants trop stimulés. Ces jeunes devenus adultes risquent bien de devenir des clones.  S’Ils sont souvent brillants, sortent de l'ENA ou d'autres grandes écoles, c’est parfois au détriment de leur affectivité;  Ils n'ont pas pu suffisamment développer leur sensibilité. humaine.

Quelles sont les bonnes conditions pour laisser libre cours à l'imagination de l'enfant? Un ennui productif signifie-t-il un ennui solitaire ?

Il faut permettre à l’enfant de profiter de "plages d’ennui » pour pouvoir  construire "un jeu libre" . Un temps qu'il pourra s'approprier totalement. Malheureusement, cet espace se réduit comme peau de chagrin avec la multiplication des écrans: télévision, tablettes, ordinateur…, des activités trop encadrées, etc.

Les jeux de société, même s'ils sont importants pour tisser du lien avec les parents, ne sont pas nécessaires pour développer la créativité de l’enfant. Le petit sait, à partir de rien, inventer, se déguiser, se projeter. Il faut le laisser se réapproprier son environnement à sa façon. Les très jeunes enfants préfèrent naturellement jouer avec des casseroles qu'avec des jeux pré pensés pour eux. N'hésitez pas à laisser votre enfant le dimanche en pyjama plus longtemps que d'habitude…Attention encore à ne pas vouloir contrôler ces plages d'ennui, au risque de retomber dans le travers de l'organisation d'emplois du temps surchargés.

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