La SNCF dans le rouge en 2013... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Guillaume Pepy a indiqué que la SNCF serait en perte pour son exercice 2013.
Guillaume Pepy a indiqué que la SNCF serait en perte pour son exercice 2013.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La SNCF dans le rouge en 2013... et les 9 autres infos éco du jour

1. La SNCF dans le rouge en 2013. Guillaume Pepy a indiqué que la SNCF serait en perte pour son exercice 2013. En cause, la dépréciation des TGV. "Nos commissaires aux comptes nous imposent ce qui s'appelle un test de valeur sur le parc des TGV (...) dont le montant, qui n'est pas aujourd'hui fixé, sera à déduire du résultat de la SNCF" explique le président de la SNCF. Selon, Guillaume Pepy, 2014 ne sera guère mieux puisqu’elle sera "une année de travaux".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. PSA Peugeot Citroën confirme être en négociation avec Dongfeng et l’État français pour augmenter son capital. Selon le scenario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dong Feng Motor suivie d'une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dong Feng Motor participerait.

3. François Hollande présente ses vœux aux forces économiques. Le Président présente ce mardi 21 ses vœux aux "forces vives de l'économie". Il devrait donner davantage de précisions sur la baisse des charges pour les entreprises mais aussi sur la baisse des dépenses publiques.

4. La France a emprunté 8,8 milliards d'euros à court terme lundi sur les marchés. Une opération qui s'est soldée par des taux en hausse indique l'Agence France Trésor. La France a emprunté 4,4 milliards d'euros à échéance 3 mois à 0,173% contre 0,105% lors de la dernière opération comparable le 13 janvier. Le pays a également levé 2,195 milliards d'euros à 6 mois à 0,173% contre 0,136% et 2,115 milliards d'euros à un an à 0,192% contre 0,166%.

5. Rebond des commandes de voitures neuves en décembre. Selon La Lettre Auto K7, les commandes de voitures neuves en France ont rebondi en décembre. Un nouveau signe de stabilisation du marché automobile après une année 2013 marquée par une chute de 6% des immatriculations.

6. "Très bonne année" pour Dior selon son patron. Dior a signé une "très bonne année" en haute couture, y compris en Chine, et a profité d'un rajeunissement de sa clientèle, a déclaré lundi à Reuters Sidney Toledano, PDG de Dior Couture.

7. Montebourg : Une feuille de route pour l'hydrogène. Arnaud Montebourg a annoncé qu’une feuille de route pour développer les piles à combustible sera publiée dans les prochaines semaines. Le ministre du Redressement productif estime qu’elles pourraient à terme alimenter en hydrogène les voitures et les bus

8. Accor a inauguré son 1000ème hôtel Ibis, à Berlin. Peter Verhoeven, directeur général Europe du Nord, centrale et orientale, indique à l’AFP qu’en 2013, "le segment économique a pesé près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires".

9. Burger King choisit Buzzman pour sa communication. C’est l’agence Buzzman qui a été choisi par Burger King pour s’occuper de sa communication, alors que l’enseigne de fast food fait son retour en France. L'agence indépendante Buzzman qui concourait face aux principales agences parisiennes de publicité.

10. Dropbox vaudrait... 10 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, le site de stockage en ligne Dropobox, serait valorisé à 10 milliards de dollars après que la société ait bouclé la semaine dernière un nouveau tour de table de 250 millions de dollars. La valorisation de Dropbox se serait appréciée de 150% en deux ans.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !