La SNCF confirme la suppression de 1100 postes en 2015... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCF confirme la suppression de 1100 postes en 2015.
La SNCF confirme la suppression de 1100 postes en 2015.
©

Les 10 infos éco du jour

La SNCF confirme la suppression de 1100 postes en 2015... et les 9 autres infos éco du jour

1. La SNCF confirme la suppression de 1100 postes en 2015. Le groupe ferroviaire en a fait l’annonce mercredi à l’issue de son comité d’entreprise. Dans le détail, la branche Mobilités supprimera 1600 postes. De son côté, la filiale réseau va créer 500 postes nouveaux. Des annonces qui laissent craindre le pire pour les syndicats. "La suppression de 1 100 postes devrait se traduire en fait par le départ de quelque 2 000 personnes." explique un syndicaliste à la sortie de la réunion. Dans le but de limiter la masse salariale dans les années à venir, le président de la SNCF, Guillaume Pepy devrait annoncer de nouvelles mesures d’organisation du travail. La SNCF projette de réaliser de 2 milliards d’économies d’ici 2017.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. CGT : Thierry Lepaon démissionne. Le secrétaire général a finalement annoncé son départ de la confédération syndicale. L’ensemble de la confédération démissionne également, laissant place vide à une nouvelle direction, qui devrait être connu la semaine prochaine.

3. Affluence toute relative pour le premier jour des soldes. Malgré des promotions plus qu’attractives, "les consommateurs restent prudents" d’après la chambre de commerce de Paris. Après un automne décevant, cette journée reste une des plus importantes de l’année pour les commerçants.

4. Le Conseil d’État maintient les nouveaux tarifs d'électricité. L’Anode,  "Association nationale des opérateurs détaillants en énergie" qui représente les concurrents d’EDF avait demandé la suspension des nouveaux tarifs de vente d’électricité d’après une nouvelle méthode de calcul. Cette demande a été refusé par le Conseil d’État.

5. Emmanuel Macron dédramatise la place de la France. Le ministre de l’économie a affirmé que la chute de la France au rang de 5ème puissance mondiale n’était pas un "drame", lors de sa visite des stands français au CES de Las Vegas.

6. PSA déménage. D’après son directeur, Peugeot devrait quitter son siège social parisien de l’avenue de la Grande Armée. Cette mesure devrait permettre au groupe d’économiser 10 millions d’euros par an.

7. Quatrième trimestre en baisse pour Samsung. Le leader mondial des téléphones portables annonce une baisse de 37% de son bénéfice net par rapport au 4ème trimestre de l’année 2013. Samsung Electronics souffre en effet de la montée en puissance des fabricants chinois.

8. Nouveau financement pour Pixium Vision. La société qui développe des systèmes de restauration de la vision innovants, permettant aux personnes aveugles de vivre de façon plus autonome, a annoncé de nouveaux financements s'élevant jusqu'à 6,9 millions d'euro afin de lui permettre de financer Iris, son premier système de restauration.

9. La vente de l’Express se finalise. L’éditeur belge Roularta, propriétaire de l’hebdomadaire, devrait conclure son accord avec Patrick Drahi, le patron de Numéricable-SFR et principal actionnaire de Libération, pour une cinquantaine de millions d’euros d’après plusieurs sources de presse.

10. CES 2015 : Intel introduit son ordinateur de la taille d’un bouton. Curie, un bouton de veste intégrant une puce sans fil Bluetooth et le nouveau processeur Intel, a été présenté à Las Vegas lors du salon de l’électronique grand public par Brian Krzanich, directeur général du groupe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !