La révolution du quotidien viendra des robots<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le robot compagnon est ainsi l’avenir immédiat des robots humanoïdes.
Le robot compagnon est ainsi l’avenir immédiat des robots humanoïdes.
©

High-tech

Voila plus d’un demi-siècle que technologie rime avec futur : les voitures volantes, la télévision holographique… certaines idées tiennent toujours du fantasme, d’autres sont devenues réalité. Et si les robots révolutionnaient notre quotidien ? Le premier salon professionnel de la robotique de services, "InnoRobo" s'est tenu à Lyon du 23 au 25 mars.

Bruno Maisonnier

Bruno Maisonnier

Bruno Maisonnier est le Président et le fondateur d’Aldebaran Robotics.

Polytechnicien de formation, il se lance en 2004 dans sa passion de toujours : les robots.

 

 

Voir la bio »

Depuis des milliers d’années, le fantasme de l’homme créant la vie est ancré dans nos cultures, nos religions et en cela, le robot n’est pas une technologie neutre. Le sujet est devenu tout à fait d’actualité, face aux progrès fulgurants du secteur ces 15 dernières années. Mais de quoi parle t-on exactement ?

Pour aborder le présent et le futur de la robotique, il faut commencer par faire la part des choses : l’être de synthèse éprouvant des émotions et remplaçant l’humain petit à petit tient toujours de la science fiction. Le robot d’aujourd’hui et de demain est un outil ! De divertissement, d’accompagnement ou de service, certes très perfectionné, il n’en demeure pas moins une machine.

Les robots sont déjà parmi nous

Il existe d’ores et déjà de nombreux types de robots, du plus simple, telle qu’une machine à laver le linge, aux plus complexes comme les grands prototypes de recherches humanoïdes, en passant par les machines autonomes industrielles ou d’assistance chirurgicale. Selon la chambre économique de l’ONU, c’est le secteur du robot pour les particuliers qui va permettre au marché d’exploser dans des proportions comparables à l’industrie de l’automobile au XXe siècle. Comme l’a si bien déclaré Bill Gates en juin 2007, dans un article pour le Scientific American, la question n’est pas de savoir si les particuliers auront des robots chez eux, mais de savoir combien !

Il est très probable que la réponse soit effectivement plusieurs, certains dédiés à des tâches ménagères, adoptant une forme adaptée à leurs missions. On trouve par exemple, depuis quelques années déjà, des robots aspirateurs en forme de galette de 30 cm de diamètre.

En revanche, pour les interactions, la forme la plus adaptée semble être celle de l’humanoïde, c’est-à-dire d’un robot de forme humaine. Dans ce sens, les robots de divertissement, d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou d’accueil seront humanoïdes. L’être humain est en effet programmé pour ressentir des affects positifs vis-à-vis de ces formes humanoïdes et l’inciter à communiquer.

Les robots : l’avenir de l’homme

Les premiers contacts entre les robots et l’humain se feront par le divertissement. C’est une étape indispensable pour l’acceptation de la machine dans les foyers et pour constater qu’elle ne représente aucune menace. Les fantasmes ont parfois la vie dure ! Le robot compagnon est ainsi l’avenir immédiat des robots humanoïdes, doués de capacités d’interactions évoluées. Nous assisterons ensuite au développement de nombreuses activités spécifiques, auprès de publics très ciblés, comme l’assistance aux personnes âgées, l’accompagnement ludique d’enfants hospitalisés, la surveillance active d’une personne ou d’un lieu ou encore une source d’exercices et de progrès pour les enfants autistes.

Nous croyons aussi fortement que des robots représentent l’avenir de secteurs comme celui du jeu vidéo, permettant de redonner forme physique à un loisir très virtuel. Cela va d’ailleurs tout à fait dans le sens des récentes nouveautés, proposant d’utiliser notre corps comme moyen de commande du jeu. Le robot pourra être à la fois un avatar virtuel mais également un compagnon très réel où les interactions se répercuteront directement dans le monde virtuel du jeu vidéo.

En se projetant encore plus loin, dans une vingtaine d’années, le robot sera une réponse tout à fait adaptée aux problèmes démographiques que rencontrent les pays développés d’Europe et d’Asie, avec une surpopulation de personnes âgées comparée au manque de populations actives.

Une révolution comparable à celle des ordinateurs personnels

Car l’enjeu du développement de la robotique passe inévitablement par l’accessibilité à un large public des dernières technologies en la matière. A l’instar de l’informatique en son temps, c’est de la communauté des utilisateurs et programmeurs que viendront les meilleures applications. Je souhaite donc inviter tous les programmeurs, bidouilleurs, inventeurs du monde à participer à cette formidable aventure, qui ne fait que commencer !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !