La réforme de la formation professionnelle concentrera ses efforts sur les chômeurs... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La réforme de la formation professionnelle met l'accent sur les chômeurs.
La réforme de la formation professionnelle met l'accent sur les chômeurs.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La réforme de la formation professionnelle concentrera ses efforts sur les chômeurs... et les 9 autres infos éco du jour

1. La réforme de la formation professionnelle met l'accent sur les chômeurs.La réforme de la formation professionnelle présentée par Michel Sapin, a été validée en Conseil des ministres. Le projet de loi prévoit une augmentation de 600 à 900 millions d'euros les fonds destinés aux demandeurs d'emploi pour se former. Mais surtout, la réforme mettre en œuvre la création d’un compte personnel de formation (CPF), que chaque Français gardera tout au long de sa vie active. Les chômeurs "pourront partir en formation sans demander l'autorisation de Pôle Emploi s'ils mobilisent leur CPF pour 150 heures ou moins", ajoute-t-on au ministère du Travail. Le projet de loi sera examiné en février à l’Assemblée. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Reprise de FagorBrandt : La meilleure offre garde 1200 salariés. Le groupe algérien Cevital a déposé une offre de reprise pour FagorBrandt en proposant de reprendre environ 1.200 salariés sur 1800. Dans un communiqué, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a déclaré que l'offre de Cevital "devrait pouvoir être améliorée" d'ici à la prochaine audience du tribunal de commerce de Nanterre, prévue le 13 février.

3. Les prix de l'immobilier vont baisser en 2014 selon S&P. Selon S&P, les prix de l'immobilier résidentiel en France devraient continuer de baisser. Les économistes de l'agence de notation parient sur une chute de 3,0% en 2014.

4. En Grande-Bretagne, la production automobile bat des records. Avec une hausse de 3,1% de la production en 2013, 1.509.762 véhicules ont été produits, "le volume le plus important depuis 2007", a indiqué l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles.

5. BNP Paribas veut faire des PME une priorité pour les trois prochaines années. La banque proposera dès 2014 une enveloppe d'au moins 10 milliards d'euros de financements en France, a indiqué BNP Paribas.

6. Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : record de fréquentation. L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a accueilli 1,3 % de passagers de plus qu’en 2012 soit plus de 8,562 millions de passagers. De bons résultats grâce à la progression des liaisons internationales, qui selon la direction d'Aéroports de Lyon, représentent 63 % du trafic total de Saint-Exupéry.

7. Netflix en dit (un peu) plus sur ses intentions européennes.  Lors de la présentation de ses résultats, Netflix a annoncé qu'il prévoyait une "expansion importante en Europe plus tard cette année".

8. Avec l’arrêt des mises à jour de Windows XP, 95% des distributeurs de billets ne seront plus protégés en cas de faille sécuritaire, et pourront ainsi rapidement devenir la cible de hackers. Et pour cause, la plupart de ces systèmes fonctionnent sous Windows XP. Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014.

9. Facebook pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici 3 ans. Selon une étude menée par deux étudiants en doctorat de l’université américaine de Princeton, Facebook pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017. "Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques", ont écrit ces chercheurs.

10. Envoyer un SMS et marcher droit : scientifiquement impossible  ! Selon des chercheurs de l'université de Queensland, en Australie, envoyer des SMS et marcher droit sont deux choses strictement impossibles. En effet l’étude indique taper des SMS sur son téléphone portable altère la posture et l'équilibre du corps.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !