La question du départ en retraite à 64 ans de nouveau sur la table... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La question du départ en retraite à 64 ans de nouveau sur le table.
La question du départ en retraite à 64 ans de nouveau sur le table.
©Reuters

Les 10 infos éco

La question du départ en retraite à 64 ans de nouveau sur la table... et les 9 autres infos éco du jour

1. La question du départ en retraite à 64 ans de nouveau sur le table. Un rapport de la Cour des comptes qui sera publié jeudi, évoquerait comme piste un allongement de la durée de cotisation. Le Parisien publie ce lundi un extrait du rapport dans lequel la Cour des comptes estime que le trou annuel pourrait atteindre les 15 milliards d'euros en 2030 sans mesures économiques. Afin d'éviter la catastrophe et de rétablir l'équilibre, la Cour des comptes propose trois solutions : augmenter les cotisations, baisser les pensions et/ou allonger la durée de cotisation. Comme les deux premières mesures sont difficilement applicables, c'est surtout la troisième qui semble être retenue. Un recul progressif de l'âge de départ d'au moins deux ans est même évoqué, ce qui porterait le départ à la retraite à 64 ans. Un rapport qui intervient alors même que syndicats et patronat entameront le 17 février les négociations sur les retraites complémentaires et en particulier celle des cadres, bientôt à cours de ressources financières.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Fitch dégrade la note de la France, Paris "prend note". L'agence de notation a dégradé dimanche la note de l'Hexagone de AA+ à AA, sanctionnant la faiblesse de la conjoncture et les objectis de réduction des déficits qui s'éloignent, de fait. "La poursuite d'une période de piètres performances économiques, qui a commencé en 2012, accroît les incertitudes au sujet des perspectives de croissance sur le moyen terme", explique Fitch. Dans un communiqué, Michel Sapin "prend note de la décision de Fitch". Il rappelle tout de même que la France "a récemment revue à la baisse le déficit public prévu pour 2015 et pour les années suivantes". Le ministre des Finances entend maintenir le cap des réformes et rester "positif" sur la dette du pays : "la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde".

3. Les taxis bloquent Paris pour manifester contre UberPOP. Le tribunal de commerce de Paris a décidé vendredi de ne pas interdire le service de la startup américaine, permettant aux particuliers de s'improviser chauffeurs de leur véhicule. Une décision qui provoque la colère des taxis, dont 3 syndicats ont appelé dimanche a bloquer les accès à la capitale, via les aéroports d'Orly et de Roissy et la porte de Saint-Cloud. Bison Futé prévoit que "des répercussions importantes sont prévisibles sur l'ensemble du secteur autoroutier de la région parisienne".

4. Les patrons doutent de la capacité d'Emmanuel Macron à agir. Selon un sondage OpinionWay pour BFM Business publié ce lundi, seuls 44% des chefs d'entreprise font confiance au ministre de l'Economie pour prendre des mesures en faveur des ETI. Ils ne sont que 24% à penser qu'il va réellement parvenir à alléger la fiscalité des entreprises. Ce manque de confiance serait principalement dû au fait que toutes les mesures proposées ne sont pas encore entrées en application, selon l'insitut de sondage.

5. 72% des Français ont une opinion favorable d'Angela Merkel. Ce sont les résultats d'une sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche. Si plus de 76% des sondés reconnaissancent que l'Allemagne a des problèmes de bas salaires et fait face à de la pauvreté, 64% pensent que la France devrait s'inspirer des réformes qu'elle conduit.

6. La SNCF "fera sa part" dans le sauvetage des emplois Ecomouv'. C'est ce qu'a assuré son président Guillaume Pépy dimanche, lors du Grand Jury RTL/LCI/LeFigaro. "On va faire notre devoir d'actionnaire, c'est-à-dire qu'on va participer au sauvetage de ces emplois". SNCF détient 10% de la société qui a annoncé la semaine dernière la suppression de ses 200 emplois.

7. Forte hausse des exportations d'armes en 2014. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a rappelé dimanche dans une interview a RFI et TV5 Monde qu'il y a eu une "très nette augmentation" de 42% des exportations d'armes en 2013 en présicant que "ce sera encore plus cette année".

8. Xbox One souffle la première place à la PS4 en novembre. Après 10 mois de domination sur le marché, la console de Microsoft arrive en tête des ventes devant celle de Sony. 1,2 million de Xbox One ont été vendues aux Etats-Unis cette année.

9. Facebook investit dans la 3D et la reconnaissance de mouvements. La filiale du réseau social Oculus VR a fait l'acquisition des startups Nimble VR et 13th Lab, qui travaillent respectivement sur la reconnaissance de mouvements et la reconstruction 3D. Les modalités financières de cette transaction n'ont pas été révélées.

10. Une maison de Poupée vendue 31.700 euros pour Noël. Le réseau britannique d'agences immobilières Savills vient de mettre en vente cette maison de 120 centimètres dont la décoration est signée Nina Campbelle. 10% du prix de vente sera reversé à une oeuvre de charité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !