La poupée ethnique, star de Noël aux États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La poupée ethnique, star de Noël aux États-Unis
©France USA Média

USA Business

A l’approche des fêtes de Noël, les poupées vont investir les rayons des magasins de jouets. Mais de plus en plus d’enfants veulent profiter d’un jouet qui leur ressemble physiquement. Chaque vendredi, des nouvelles du business américain avec France USA Media.

France USA Media

France USA Media

France USA Media est une agence de presse basée à Los Angeles. Elle couvre l'actualité des Etats-Unis en Français pour la presse, la télévision et l'internet, avec des correspondants à New York, Washington, Austin, San Francisco et L.A.

Voir la bio »

"Les parents veulent ramener à la maison des poupées qui sont comme leurs enfants" indique Stéphanie Oppenheim, en chargé de Oppenheim Toy Portfolio, un site indépendant sur les jouets. En novembre, le site CBS Philly relatait ce qu’une mère de famille, Vannessa Butler appelait une "injustice". Sa fille de six ans souhaitait avoir pour Noël, le coupé convertible avec Ken et Barbie, un coffret qui n’existe qu’avec un couple de poupées de type caucasien, c’est-à-dire Blanc.

La marque a répondu à la mère de famille que pour avoir la même chose, elle devrait acheter les trois articles séparément. "Je vais devoir payer deux fois ce que des parents caucasiens ne paieront qu’une fois" insiste la mère de famille. Pourtant, la célèbre marque à la Barbie essaie de s’y mettre. En 1980, Mattel produit une poupée noire, mais issue du même moule de sa Barbie traditionnelle. L’an dernier, la marque a réitéré l’idée en lançant une collection de "Poupées du Monde", des jouets vêtus d’habits traditionnels.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Problème, en terme de diversité, on est loin du compte, selon une recherche faite par Eyewitness News, Mattel propose près de 240 poupées dans sa collection, une douzaine seulement sont issus de la diversité. Même constat sur le site marchand Target.com, sur les 600 poupées proposées seulement 30 étaient afro-américaines.

Pourtant, si ce n’est l’intérêt éthique, les marques devraient y voir un intérêt économique. La société Géoscape estime que les dépenses à dimension multiculturelle ont rapporté près de 1,2 billions de dollars en 2012. D’excellents chiffres confortés par un facteur démographique. Les projections estiment que d’ici 2040, les minorités présentes aux États-Unis pourraient devenir majoritaires. Adieu le règne de la poupée blanche et blonde dans les rayons, les standards esthétiques devront s’aligner face aux attentes d’une population multiculturelle plus forte.

De petites compagnies comme One World Doll Project ou Hearts for Hearts Girls ont, elles commencé la démarche et se sont spécialisées dans les poupées noires, asiatiques ou latinas.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !