La nation dans tous ses états au fil des siècles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La nation dans tous ses états au fil des siècles
©LUDOVIC MARIN / AFP

Atlantico Radio

La nation dans tous ses états au fil des siècles

L'historien Éric Anceau, codirecteur de l’axe politique du LabEx EHNE, vice-président du Comité d’Histoire parlementaire et politique, répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré à l'idée de nation à travers les siècles, mais également aux concepts de nationalisme et de nationalité.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Christophe Dickès

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio »

Le concept de nation remonte à l’époque médiévale mais il possédait un sens différent du nôtre. Ensuite, tout au long des temps modernes, le terme évolue au gré de la construction des idées politiques et sous l’effet conjugué de la monarchie absolue, des Lumières puis de la Révolution française jusqu’au second Empire. Le 11 mars 1882, Ernest Renan prononce en Sorbonne une conférence marquant l’histoire des idées politiques : «Qu’est-ce qu’une nation ?». Il  la définit à la fois comme « une âme, un principe spirituel », « un riche legs de souvenirs », et comme « le désir de vivre ensemble », « un plébiscite de tous les jours ». Il en fait un organisme vivant et mortel. Cette conférence s’inscrit dans un contexte particulier: celui de la défaite allemande et de la naissance de la Troisième République. Plus d’un siècle après, cette définition “rénanienne” est battue en brèche par une conception supra-nationale de l’Europe mais aussi par les communautarismes qui minent la notion d’unité nationale telle qu’elle a été définie par le grand penseur du XIXe siècle. Storiavoce vous propose de mieux comprendre l’idée de nation à travers les siècles, mais aussi les concepts de nationalisme et de nationalité avec l’historien Eric Anceau qui a dirigé avec Henri Temple un ouvrage collectif intitulé: Qu’est-ce qu’une nation en Europe?. Il est interrogé par Christophe Dickès.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !