La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions d'euros en 2015... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions en 2015.
La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions en 2015.
©

Les 10 infos éco du jour

1. La lutte contre la fraude fiscale rapportera 900 millions en 2015. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, hier invité de l’émission "Tous politiques" de France InterLe ParisienAujourd’hui en France. Il a affirmé que "le secret fiscal est fini et l’optimisation fiscale, elle va sacrément se réduire au cours des années qui viennent". Et d’ajouter que le gouvernement est "dans une perspective de baisse d’impôts". Ainsi, d’autres "mesures d'économies seront détaillées le 12 novembre dans le projet de loi de finances rectificatif. Il y aura également 12 milliards de baisses d'impôts pour les entreprises, 3 milliards pour les ménages".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La SNCM pourrait déposer le bilan aujourd’hui. Le président du directoire de la société va consulter son comité d’entreprise aujourd’hui à 9h, pour sortir la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée de l’impasse financière dans laquelle elle se trouve. Elle doit, à compter d’aujourd’hui rembourser de manière anticipée ses prêts accordés par Transdev et Veolia, à hauteur de 103 et 14 millions d’euros.

3. Les réactions se multiplient suite aux propos de Pierre Gattaz. Jeudi dernier, le président du Medef a encore fait des siennes en proposant que la France ne respecte plus la convention 158 de l’Organisation internationale du travail, qui oblige à justifier un licenciement. Les réactions n’ont pas tardé à arriver, dont celle de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO qui affirmait sur Europe 1 : "on a le président du Medef le plus rétrograde et le plus réactionnaire qui soit, au sens propre du terme, et pour ne pas dire plus".

4. Airbnb bientôt soumis à la taxe de séjour. Un amendement au budget 2015 sera examiné dans la semaine afin que les sites d’hébergement touristiques soient soumis à une taxe de séjour, comme les hôtels. Le montant pourrait s’élever à 75 centimes par nuit. Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, fait savoir que les sites de location d’appartements seraient aussi bientôt soumis à une taxe.

5. Publicis en train de négocier le rachat de l’américain Sapient. Selon les informations du Figaro, le groupe souhaite accélérer son développement dans les technologies numériques. Il doit présenter vendredi prochain un nouveau plan stratégique dans lequel pourrait figurer le rachat de Sapient, spécialisé dans la digitalisation des entreprises.

6. Altice propose de racheter Portugal Telecom pour 7 milliards. La maison mère de Numéricable a présenté une offre ferme à l’opérateur de télécommunications brésilien OI.

7. Apple France mis en demeure par la CNIL. C’est le système de vidéosurveillance des salariés dans les magasins du groupe qui posent problème : la Commission nationale de l'informatique et des libertés reproche à la marque à la pomme de filmer de façon permanente les postes de travail des salariés mais aussi leur espace de pause. Apple a deux mois pour se mettre en conformité.

8. AllSetFor.com : levée de fond et nouvelle plateforme. La start-up réalise aujourd’hui sa deuxième levée de fonds pour 300.000 euros et lance, en parallèle, une nouvelle plateforme collaborative, dédiée à la recherche d’experts et à l’achat de formations professionnelles.

9. L’UEFA sera exonérée d’impôts pour l’Euro 2016. Selon Les Echos, le gouvernement aurait accordé une exonération au monde du football puisqu’elle serait justifiée par les retombées économiques engendrées par l’Euro sur l’ensemble de l’économie française.

10. Les Google Glass interdites dans les cinémas US. Deux associations américaines représentant les acteurs de l’industrie du cinéma et les propriétaires de salles ont mis à jour leur politique de lutte contre le piratage. Cette dernière s’applique plus largement aux appareils connectés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !