La journée d’Ivan Dennisovitch, le livre de Soljenitsyne qui changea le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La journée d’Ivan Dennisovitch, le livre de Soljenitsyne qui changea le monde
©AFP

Atlantico Radio

La journée d’Ivan Dennisovitch, le livre de Soljenitsyne qui changea le monde

Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Christophe Dickès reçoit Eric Picard, spécialiste d'Alexandre Soljénitsyne, pour évoquer un des écrits les plus importants de son oeuvre.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »

Officier décoré pendant la Deuxième Guerre mondiale, marxiste-léniniste, Alexandre Soljenitsyne est arrêté à 27 ans le 9 février 1945 pour ses critiques contre “Le Caïd”, Staline. Bien plus tard, profitant de l’entreprise de déstalinisation, sa grande oeuvre La journée d’Ivan Dennisovitch paraît dans la revue littéraire Novy Mir en 1962. Quel est le contexte de la publication du livre? Comment une telle publication a t’elle été possible alors qu’elle dénonçait l’univers carcéral soviétique ? Quel fut le rôle de cette oeuvre dans la décrédibilisation de l’Union soviétique? Eric Picard, qui a organisé plusieurs colloques sur l’homme et son oeuvre, présente ici un texte essentiel qui déposa dans le fruit un ver qui, inéluctablement, allait ronger de l’intérieur le système totalitaire soviétique. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité : agrégé d’histoire, Eric Picard a enseigné en classe Prépa et à l’ICES-CRICES.  Spécialiste des questions religieuses et politique, il a été un collaborateur régulier de Histoire du Christianisme magazine et aujourd’hui de la revue Codex, partenaire de Storiavoce. Il est présente sur Radio Notre-Dame une émission consacrée à l’histoire. Il a dirigé la publication du HS de L’Homme Nouveau consacré à Alexandre Soljenitsyne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !