La hausse de la TVA ne rapportera pas autant que prévu... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La hausse de la TVA ne rapportera pas autant que prévu... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

La hausse de la TVA ne rapportera pas autant que prévu... et les 9 autres infos éco du jour

1. La hausse de la TVA ne rapportera pas autant que prévu.Le 1er janvier, la plupart des taux de TVA augmenteront. La mesure devait initialement rapporter 6,4 milliards d’euros pour financer le CICE. Mais, selon Les Echos, à force d’aménagements et de dérogations sectorielles comme pour le logement social, les œuvres d'art ou le cinéma, le rendement final ne sera que de 5,6 milliards d’euros. Un manque à gagner de 800 millions d’euros. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. Taxi contre VTC : SnapCar n’appliquera pas le délai de 15 minutes. C’est ce qu’indique Yves Weisselberger dans une tribune sur le Huffington Post. Le cofondateur et dirigeant de SnapCar, un réseau de chauffeur privée écrit : "il nous faudrait demander à nos chauffeurs d'aller chercher les clients en roulant doucement ou alors les empêcher de monter dans la voiture lorsqu'elle est arrivée trop rapidement".

3. Gilles Carrez : "Une improvisation fiscale permanente". Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, estime que le pays est "confronté à une improvisation fiscale permanente avec à la clef des augmentations d'impôts tous azimuts". Invité de BFM Business, le député UMP estime qu’ "il y a beaucoup d'amateurisme" au sein du gouvernement.

4. Sanofi ne pourra pas vendre le Lemtrada aux États-Unis. La Food and Drug Administration (l'agence américaine des médicaments) a refusé la commercialisation du Lemtrada des laboratoires Sanofi. Ce médicament, contre la sclérose en plaque, "ne montre pas que ses bénéfices l'emportent sur ses effets indésirables graves", estime la FDA. Un coup dur pour Sanofi.

5. Arnaud Montebourg lance son calendrier. Loin du glamour des Dieux du Stade, Arnaud Montebourg présente lui aussi son calendrier. Le ministre du Redressement Productif met à l’honneur douze entreprises avec lesquelles le ministère a travaillé ces deux dernières années. Le calendrier numérique sera mis en ligne le 1er janvier à 0h00.

6. Emprunts Toxique : Le Conseil constitutionnel ouvre une brèche. Le Conseil constitutionnel a annulé une disposition de la loi de finances 2014 qui protégeait les banques de tout contentieux de la part des collectivités locales dans le dossier des emprunts toxiques. Des collectivités pourraient faire valoir leurs droits en attendant une réponse de Bercy.

7. BMW et Toyota vont travailler ensemble sur la conception d’une sportive, ont annoncé les dirigeants des deux constructeurs. "Deux véhicules différents, qui représentent leur marque de manière authentique" selon le directeur du développement de BMW.

8. Google veut faire entrer ses logiciels dans les Audi. Selon plusieurs sources de presse, le géant de l’internet devrait annoncer dans les prochaines semaines une collaboration avec le constructeur allemand. Le but, faire profiter aux conducteurs des services de Google dans la navigation, mais aussi dans le divertissement.

9. Pour 2013, l’inflation au Venezuela a atteint 56,2%. Cependant, la Banque centrale du pays note un ralentissement de la tendance les deux derniers mois. L'inflation, de 5,1% en octobre, a ralenti à 4,8% en novembre et à 2,2% en décembre.

10. Les 15-24 ans passe 1h37 par jour sur internet. C’est, selon une étude de Médiamétrie, 20 minutes de plus que la moyenne des internautes.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !