La Guillotière : tout est bien qui finit bien | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin a communiqué ce week-end sur les incidents survenus dans le quartier de La Guillotière à Lyon.
Gérald Darmanin a communiqué ce week-end sur les incidents survenus dans le quartier de La Guillotière à Lyon.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Happy end

La Guillotière : tout est bien qui finit bien

Ce n’est pas parce que Darmanin avait tort qu’il n’avait pas raison !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Premier acte : des policiers sont lynchés à La Guillotière, un quartier de Lyon où l’on vous déconseille d’aller. Deuxième acte : un suspect est arrêté. Troisième acte : le ministre de l’ Intérieur annonce que l’individu va être placé en rétention et expulsé. 

Quatrième acte: le suspect est mis hors de cause par la Justice dans cette affaire. La suite est prévisible : de toutes parts, Nupes, écologistes, on tombe à bras raccourcis sur le ministre. Il est accusé de bafouer la présomption d'innocence et de rouler pour l'extrême droite. 

L'occasion était trop belle pour les "racailles friendly”. Acte final. Darmanin ne se démonte pas. Il rappelle que le suspect est connu des services de police. Que c'est un multirécidiviste condamné à maintes reprises pour vols avec violence. 

Darmanin précise que le suspect fait l'objet d’un arrêté d’expulsion. Et il annonce qu’il va être expulsé. Un délinquant de moins sur notre territoire. On vous l’a dit : tout est bien qui finit bien.

À Lire Aussi

Et Edouard Philippe attrapa Emmanuel Macron par les c… !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !