La France est-elle communautariste ? Non, répond le sondage le plus idiot de l'année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La LICRA a commandé un sondage sur le communautarisme en France.
La LICRA a commandé un sondage sur le communautarisme en France.
©

Aux innocents les mains pleines…

Il a été commandé par la LICRA. Et, dans sa bêtise qui est grande, il confirme que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il fallait tuer Eric Zemmour. Et pour cela, une arme fatale était nécessaire : un sondage réalisé à la demande de la LICRA. Et le résultat est, en apparence, sans appel : une exécution en bonne et due forme du pamphlétaire. En effet, le sondage, selon la LICRA, contredit tout ce qu’affirme "Eric Zemmour, cet oiseau de mauvais augure".

Alors tout va bien ? Oui, car "seul un Français sur six dit appartenir à sa communauté d’origine", s’exclame, ravie, la LICRA. Ô joie ! Ô bonheur ! Ô félicités infinies ! L’organisation antiraciste vient simplement de découvrir que cinq Français sur six ne sont ni Arabes, ni Noirs, ni Juifs. Ce qui, évidemment, dépasse l’entendement.

Mais après, ça se gâte sérieusement. Pauvre sondage, pauvre LICRA… On pose des questions manipulatrices dans le but d’obtenir des résultats susceptibles de déboucher sur la conclusion désirée. On tripatouille les réponses pour tenter de leur faire dire le contraire de ce qu’elles disent. Et puis, patatras ! Adieu veau, vache, cochon, couvée… Une majorité de sondés (71%) estime en effet que la France "accorde plus d’importance aux difficultés subies par des minorités" et pas aux leurs. Deux poids, deux mesures, pensent-ils très fort.

Pourtant, rien n’a été négligé pour que les résultats se rapprochent des conclusions voulues. La liste des "minorités" soumise au jugement des Français est éloquente, grotesque et apparemment rédigée par un sondeur sous l’effet de la coke et du crack. On y trouve les Arabes : ça va. Les Juifs : ça passe. Les Noirs : ça marche aussi. Après, ça délire carrément. Il y a les Maghrébins (ils ne sont pas Arabes ?), les Africains (ils ne sont pas Noirs ?). Un émiettement nécessaire pour diminuer l’éventuel impact des chiffres.

Pour le reste, on a envie de crier "au fou !". Parmi les "minorités", il y a les délinquants. Les délinquants, c’est quoi ? Une communauté, sans doute, puisqu’ils se réunissent pour leur culte dans des édifices religieux appelés prisons. Autre communauté listée par les sondeurs déjantés : les chômeurs ! Les chômeurs, eux, sont assez nombreux, et vont faire leurs dévotions dans des églises et des mosquées baptisées Pôle Emploi. On notera également la présence des sans-papiers, des étrangers et des Roms. Et on s’étonnera de ne pas voir reconnues les communautés des chauves, des obèses, des gauchers et des pêcheurs à la ligne… Tout cela est éminemment louable. Et de ce sondage qui commence si bien et finit si mal, on pourra tirer quelques enseignements qui ne raviront pas la LICRA, soucieuse d’apporter sa pierre au noble édifice des bons sentiments. Oui, seulement un Français sur six est communautariste ! Oui, cinq Français sur six supportent, de plus en plus mal, les prétentions et les revendications de ce sixième Français.

Et n'oubliez pas : le A-book de Benoît Rayski, Le gauchisme, cette maladie sénile du communisme, est toujours disponible à la vente sur Atlantico éditions : 

Le gauchisme, cette maladie sénile du communisme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !