La dernière en date des raffarinades : "fragiliser le président c'est fragiliser la France"!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La dernière en date des raffarinades : "fragiliser le président c'est fragiliser la France"!
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Merci de ne pas rire

Grâce à lui nous savons enfin à quoi nous en tenir. S'il n'était pas là notre patrie bien aimée risquerait de faire naufrage.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il nous manquait. Où était passé l'homme qui nous susurrait que "la route est longue mais que la pente est rude"? Qu'était devenu le sage auteur de "il est curieux de constater qu'en France les veuves vivent plus longtemps que leur mari"? Où était parti l'auteur de cette phrase impérissable "les jeunes ont vocation à devenir des adultes"?

Sans lui nous étions orphelins. Oui un être nous manquait et tout était dépeuplé ! Le temps passait, monotone, aussi long qu'une journée sans pain. Puis –heureuse surprise- Jean-Pierre Raffarin est revenu aussi juvénile et percutant que dans le temps. Avec cette phrase qui serait bientôt inscrite au fronton de nos écoles : "Fragiliser le président c'est fragiliser la France"!

Force est de nous incliner devant cette lumineuse évidence. Nous aimons la France donc nous aimons Macron. Nous voulons que la France soit forte en conséquence de quoi nous désirons que Macron soit fort. Et même, à la façon de Dupont et Dupont, les ancêtres de Raffarin, nous aimons Macron parce que nous aimons la France…

Il nous paraît souhaitable que la phrase de Raffarin soit envoyée à tous les Français qui cherchent une lanterne pour éclairer leur route. Aux Gilets jaunes qui crient "Macron démission". Aux 70% des sondés hostiles au président. Aux électeurs des Républicains, de La France insoumise, du PS, du Rassemblement National, du Debout la France.

Ainsi nous seront tous ensemble réunis dans une ronde fraternelle. Sur ce chemin parsemé de roses nous avons avec Raffarin un guide éclairé. Grâce à lui notre route va devenir plus droite et sa pente moins rude. Grâce à lui nous savons que nous avons tous vocation à devenir macronistes. C'est sûr que dorénavant l'avenir sera meilleur même si son horizon est encore flou…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !