La Cour des comptes s’attaque au fonctionnariat de l’État... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président de la Cour des comptes Didier Migaud.
Le président de la Cour des comptes Didier Migaud.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La Cour des comptes s’attaque au fonctionnariat de l’État... et les 9 autres infos éco du jour

1. La Cour des comptes s’attaque au fonctionnariat de l’État. Les sages de la rue Cambon s’en prennent à la masse salariale de l’Etat jugée trop importante. Dans le rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, présenté mardi 17 juin, la Cour fait pression sur le gouvernement pour la réduction de la dépense publique. Pour Didier Migaud, président de la Cour, une réduction des déficits de 0,6 point "très en deçà des objectifs visés." L’Etat n’a en effet pas réussi à atteindre les 3% de déficit fin 2013, plafonnant à 4,3%. Et ce alors que les recettes fiscales ont connu un moins bien de 14,6 milliards d’euros l’année dernière.

     

2. Les cheminots entament la deuxième semaine de grève à la SNCF. Alors que le projet de réforme ferroviaire est en discussion parlementaire depuis hier à l’Assemblée, les cheminots poursuivent aujourd’hui la grève pour le 8ème jour consécutif . Le trafic s’améliore cependant, avec 7 trains sur 10 sur les grandes lignes.

3. Alstom : GE souhaiterait vendre la branche signalisation. Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) envisageait mardi de céder son activité de signalisation à Alstom, afin de contrer l’offre de rachat concurrente du groupe industriel français par l’allemand Siemens et le japonais Mitsubishi (MHI).

4. Bouygues veut garder ses 29,3% d’Alstom. Et ce faisant,  fermerait la porte à l’offre de Mitsubishi conjointe avec Siemens de rachat du groupe Alstom.

5. Le Groupe Pernod Ricard supprime 60 postes. Dans un plan de restructuration massif, le groupe de spiritueux devrait supprimer 60 emplois à Créteil et Marseille. Le plan social est en cours de négociation avec les syndicats.

6. Thierry Breton à la tête d'EDF ? Selon une source qui s’est exprimé pour Le point, Thierry Breton aurait offert sa candidature à Jean-Pierre Jouyet secrétaire de l’Elysée, pour la présidence du groupe électrique.  

7. Renault : les ventes en Europe explosent (+19%) en mai. Renualt superforme les marchés européens en mai à 18,8 % de croissance contre 4,5% en moyenne pour l’ensemble du marché. Des chiffres portés par la marque Dacia dont les immatriculations se sont envolées de 25,2%

8. Schneider délocalise, 200 emplois menacés en France. Pénalisé par l'euro fort, le fabricant de matériel électrique entend réorganiser ses usines françaises et délocaliser certaines activités à l'étranger.

9. AXA et Linkedin s'allient. Ce partenariat mondial fait profiter du réseau social à Axa dans près de 56 pays. En sus, améliorer les activités de ressources humaines du groupe et l’image d’Axa.

10. Soldes d’été : les Français veulent des "prix cassés". 76 % des Français iront faire les soldes cette année, mais 59% d’entre eux veulent plus de 50% de soldes, d’après une enquête Ipsos.  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !