L’UE et le Japon finalisent un accord commercial pour contrer le protectionnisme américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’UE et le Japon finalisent un accord commercial pour contrer le protectionnisme américain
©KAZUHIRO NOGI / AFP

Partenariat économique

Le 8 décembre, la Commission européenne a annoncé la finalisation d'un accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon. Cet accord intervient à la suite d'une réunion entre les deux parties en juillet dernier, au cours de laquelle elles se sont accordées sur différents principes. Il s'agit du plus grand accord commercial bilatéral jamais négocié par l'UE.

Charlotte  Charlier

Charlotte Charlier

Charlotte Charlier est contributrice au site entreprise.news

Voir la bio »

Scellé le 6 juillet dernier, un jour avant le début du G20 à Hambourg, le traité de libre-échange entre l'UE et le Japon vient d'être finalisé après quatre ans de négociations. La prochaine étape est l'examen juridique du texte et son entrée en vigueur avant 2019.

Un accord "gagnant-gagnant" pour répondre au protectionnisme américain

L'accord de partenariat économique (APE) UE-Japon est considéré comme l'un des plus importants de la planète, et comme le plus marquant jamais signé par l'Union. De plus, il va peser lourd puisque l'Union européenne est le troisième partenaire commercial du Japon, tandis que l'Empire du soleil levant arrive en sixième position pour le Vieux Continent. Ce traité ouvrira la voie vers d'importants débouchés commerciaux pour les deux parties.

Il s'agit là aussi d'une réponse forte aux tendances protectionnistes américaines. A son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis du Traité transpacifique, signé avec onze pays de la région Asie-Pacifique dont fait partie le Japon, ne voulant plus d'accords de libre-échange.

97% des droits de douane supprimés

Parmi les principaux éléments de l'accord, 97 % des droits de douane des exportations européennes vers le Japon seront supprimés lorsque ses mesures entreront en vigueur début 2019 ce qui correspondra à une réduction de taxes d'environ 1 milliard d'euros. Entre autres, les fromages, les vins, les cosmétiques ou encore le textile verront leurs droits de douane supprimés alors que les taxes pour la viande bovine passeront de 38,5% à 9% en 15 ans.

Le secteur agricole sort grand gagnant de cet traité bilatéral, puisqu'à terme, 85% des produits agroalimentaires européens entreront en franchise au Japon où le marché est en pleine expansion.

Cet accord devrait offrir de nouvelles perspectives pour les entreprises européennes, puisque les exportations de l'Union sont prévues d'augmenter de 20 milliards d'euros. Une aubaine pour l'emploi ? Peut-être, mais rendez-vous compte qu'il s'agit surtout d'un moyen pour rééquilibrer une balance commerciale européenne qui ne cesse de pencher dans le négatif. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !