5 choses improbables et très sérieuses à savoir sur l'obsession culturelle japonaise pour les toilettes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
5 choses improbables et très sérieuses à savoir sur l'obsession culturelle japonaise pour les toilettes
©

Pipi-Caca

5 choses improbables et très sérieuses à savoir sur l'obsession culturelle japonaise pour les toilettes

Dans la culture japonaise, les toilettes sont une obsession. Ca peut prêter à rire, mais les japonais ont non seulement les meilleurs toilettes du monde, mais ils y voient un avantage...culturel et économique.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Au Japon, comme le rapporte le Washington Post, les toilettes sont une fascination culturelle, qui se décline de nombreuses manières. Aperçu.

Le musée des toilettes

On commence à savoir que les japonais produisent des toilettes ultra-high tech : chauffants, ventilants, auto-nettoyants, programmables. Tellement que la marque japonaise Toto, la Rolls des toilettes, a créé son propre musée près de son siège social pour montrer au public ses innovations. 

Les appli pour faire pipi

Il y a une appli pour tout. Y compris, au Japon, pour trouver les toilettes les plus proches - ce qui peut parfois être une vraie question. Les toilettes publiques y sont répertoriés, notés pour leur degré de propreté et leurs aménités. L'appli @Toilet a un bouton "urgence" qui vous guide vers les toilettes les plus proches. Ca peut être utile.

Le dieu des toilettes

La religion traditionnelle japonaise est animiste et polythéiste et il y a donc, bien sûr, un dieu des toilettes, Kawaya-no-kami, né, cela va sans dire, des excréments d'Izanami, la déesse de la terre. Il est connu pour empêcher de tomber dans le trou des latrines, et pour apporter les bonnes récoltes, l'excrément servant avant l'ère moderne de fertilisant, et encore aujourd'hui, il est vénéré dans des temples qui lui sont consacrés.  

La cérémonie des toilettes

Vous connaissiez la cérémonie du thé, connaissez-vous la cérémonie des toilettes ? La tradition honore le dieu des toilettes. Lorsqu'on inaugure un nouveau toilette, tous les membres de la famille s'installent à tour de rôle sur un coussin placé sur les toilettes, et consomment des gâteaux de riz et du thé vert. Lorsque l'Université Nagoya Bunri a inauguré ses nouveaux toilettes, le président de l'université a inauguré la cérémonie.

Les toilettes, sujet culturel et économique

Le Japon voit sa culture toilettes comme un avantage culturel qui aide son image dans le monde et veut la transmettre. Le gouvernement japonais a lancé le "Toilet Challenge" pour tout le pays, afin d'améliorer la salubrité des toilettes publics ; le Japon a beau déjà avoir les toilettes publics les plus propres et les mieux aménagés du monde, de nombreuses femmes continuent d'hésiter à employer ces commodités, ce qui fait du sujet une question de société liée à l'égalité des sexes. 

Et malgré la possibilité potentielle de pirater les toilettes high-tech japonais, le Japon voit les entreprises comme Toto des fleurons et des symboles de l'innovation à la japonaise dans un contexte de manque de croissance économique. 

Donc ne riez pas. Les toilettes c'est très sérieux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !