L’axe du mal : Russie, Iran, Corée du Nord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Poutine fait appel aux Mollahs iraniens qui lui font parvenir des drones.
Poutine fait appel aux Mollahs iraniens qui lui font parvenir des drones.
©SERGEI CHUZAVKOV AFP

Guerre en Ukraine

Ils sont unis pour le pire, c’est-à-dire pour tuer.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les soldats de Poutine piétinent. Ils ont perdu Kherson et d’autres villes. Les raisons de ce naufrage sont multiples.

La première tient à la vaillance des hommes de Zelensky. Ils savent pourquoi ils se battent : pour libérer leur patrie. Mais il y en a une autre : le moral des troupes russes et leur sous-développement.

Sur leurs portables, facilement décryptés par les services ukrainiens, ils dressent un tableau pathétique de leurs situations. « Maman, je dors dans un sac de couchage mouillé ». « Papa, on nous a envoyé au massacre ». Autant dire que le cœur n’y est pas.

Pris de panique, Poutine fait appel aux Mollahs iraniens qui lui font parvenir des drones. Il s’est également adressé à la Corée du Nord qui a répondu favorablement à sa demande. Elle a décidé de fournir des armes au groupe Wagner. Le seul de l’armée russe à peu près capable de faire face aux Ukrainiens.

Ainsi s’est nouée une alliance malsaine entre un apprenti dictateur, des fanatiques religieux et un satrape illuminé. Verra-t-on bientôt en Ukraine des volontaires iraniens et nord-coréens ?

PS : les Iraniens livrent des drones mais pas de fusils : ils en ont besoin pour tuer les manifestantes qui protestent contre le voile. 

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : ces éléments qui montrent que l’opinion russe change en silence

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !