L'Autorité de la concurrence épingle la rentabilité des sociétés d'autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’Autorité de la concurrence épingle la rentabilité des sociétés d’autoroutes.
L’Autorité de la concurrence épingle la rentabilité des sociétés d’autoroutes.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. L’Autorité de la concurrence épingle la rentabilité des sociétés d’autoroutes. Dans son rapport présenté aujourd’hui, elle estime d’une part que la rentabilité des sept sociétés concessionnaires d’autoroutes (contrôlées par les groupes Vinci, Eiffage et Abertis), comprise entre 20 et 24% n’est absolument pas justifiée. D’autre part, l’Autorité de la concurrence pointe du doigt la défaillance de la régulation de l’Etat et formule 13 recommandations, parmi lesquelles la révision du principe d’indexation des tarifs des péages sur l’inflation. A la place, elle propose l'instauration d’une formule intégrant l’évolution du trafic mais aussi "d’inclure dans les concessions une obligation de réinvestissements partiels des bénéfices, ainsi qu’un partage de ceux-ci avec l’Etat", selon le quotidien Les Echos qui a pu consulter le rapport.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. L’Etat veut vendre 20% de la Française des jeux. 400 millions d’euros, c’est ce que rapporteraient les parts que le gouvernement souhaite vendre. Pour cela, il a fait appel à l’Agence des participations de l’Etat, afin que cette dernière étudie une privatisation de 20% de la FDJ. En plus de cette vente, l’Etat conserverait les taxes que lui verse chaque année la Française des jeux, s’élevant à 3 milliards d’euros.

3. L’hôpital public demande l’assouplissement des 35 heures. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose ce matin un assouplissement du temps de travail devant les députés. En effet, selon une étude menée par la FHF, relayée par le Parisien-Aujourd’hui en France, les 35 heures posent des difficultés, surtout parce qu'elles engendrent beaucoup d'inégalités. Frédéric Valletoux propose ainsi de plafonner à 15 jours pas an le nombre de RTT, ce qui permettrait de dégager 413 millions d’euros d’économie. Il ajoute même que "les 35 heures ont augmenté la pénibilité et l’absentéisme".

4. Une commande de 25 Airbus A320 validée pour Lufthansa. C'est ce qu'à annoncé hier le géant du transport aérien allemand. Pour un montant proche de 2.5 milliards d’euros, il équipera de 15 appareils sa filiale helvétique Swiss et de 5 sa compagnie low-cost Eurowings.

5. Les frais de tenue de compte et de carte bancaire en hausse. C’est en tous cas ce que révèle le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires publié hier. Si les commissions d’intervention, facturées aux clients en cas dépassement du découvert, ont reculé en 2013, il n’en est pas de même pour la tenue de compte et le prix des cartes bancaires. Ce dernier a augmenté de 3.9 à 7.5% selon le prix des cartes, entre 2009 et 2014. Quant aux frais de tenue de comptes, ils ont bondi de 15.5% par rapport à l’an dernier.

6. Entrée en Bourse de Zalando. Le géant de la vente en ligne a fixé hier les prix entre 18 et 22.50 euros l’action, ce qui lui permet de se valoriser à 5.6 milliards d’euros maximum. La prériode de souscription émarre aujourd’hui et, toujours selon la marque, la première cotation en Bourse de Francfort est programmée au 1er octobre.

7. Les PME ont de moins en moins recours aux aides publiques. C’est ce qu’indique la Sogedev dans une étude publiée aujourd’hui. Sur les 5700 PME interrogées, seules 15% ont recours à ces aides pour financer leurs investissements, ce qui représente 3 points de moins que l’année précédente. Le constat est sans appel : les entreprises privilégient leurs fonds propres et les prêts bancaires. A cela deux raisons majeures : 27% estiment que le manque de temps ne leur permet pas de demander une aide et 25% s’abstiennent par crainte de remise en cause de l’argent obtenu, à l’occasion d’un contrôle fiscal par exemple.

8. Rumeurs de session de l’activité scooters chez Peugeot. Le constructeur automobile serait en négociations avec l’indien Mahindra & Mahindra selon l’agence Bloomberg pour lui céder sa filiale scooters. Cette dernière réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 100 millions d’euros mais serait de trop petite envergure pour supporter la concurrence européenne.

9. iOS 8 disponible depuis hier soir. Pour cette nouvelle version, la part belle est faite à une collaboration entre l’iPhone, l’iPad et le Mac. Des changements internes ont également été réalisés, permettant très certainement à terme d’enrichir jeux et applications.

10. Stephen Hung s’achète pour 20 millions de dollars de Rolls-Royce. Le roi du jeu de Macao vient de signer le bon de commande le plus important jamais reçu par la marque. Ce promoteur d’un complexe immobilier dans lequel figure un hôtel-casino s’apprête à recevoir une trentaine de modèles, parmi lesquelles figurent deux Phantom à un million de dollars chacune.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !