L’Allemagne, seule bénéficiaire du libre-échange avec la Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’Allemagne, seule bénéficiaire du libre-échange avec la Chine
©Reuters

Hallucinant

D'après les statistiques d'Eurostat, l’Allemagne est le seul pays européen à tirer profit du libre-échange avec la Chine. Tous les autres pays connaissent des déficits, dont certains sont très importants.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Eurostat a publié d’intéressants chiffres sur le commerce avec la Chine, qui illustrent le profit que l’Allemagne en tire.

La Chine représente 20% des importations européennes

Eurostat a la bonne idée de situer le commerce sino-européen dans son contexte global depuis une dizaine d’années, avec cette batterie de statistiques :

Chine

A lire aussi :Graphique de l'Eléphant, le retour : quand le matraquage des classes moyennes occidentales dû à la concurrence de la Chine saute aux yeux

En volume, les exportations de l’Union vers la Chine ont plus que triplé sur la dernière décennie, jusqu’à représenter pratiquement 10% des exportations de l’Union. Les importations ont plus que doublé. 2015 a vu un déficit commercial record s’établir avec la Chine, alors que l’Union est en situation excédentaire globale. La Chine représente plus de 20% des importations de l’Union, avec une hausse de 48 milliards entre 2014 et 2015 (soit 15% environ).

L’Allemagne, seul pays excédentaire avec la Chine

La décomposition de cette balance globale sino-européenne par Etat-membre de l’Union laisse toutefois apparaître une situation hallucinante :

Chine

En dehors de la Finlande qui dégage un très léger excédent, l’Allemagne est le seul pays européen à tirer profit du libre-échange avec la Chine. Tous les autres pays connaissent des déficits, dont certains sont très importants. Les Pays-Bas sont dans la situation la plus dégradée, avec un déficit commercial qui s’approche des 60 milliards €. Mais le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la France, connaissent tous des termes d’échange avec la Chine très dégradés.

Ces données sont évidemment à garder à l’esprit pour mieux comprendre l’empressement allemand à signer le TAFTA. Incontestablement, l’Allemagne fait aujourd’hui le pari qu’elle accroitra son excédent commercial grâce à un libre-échange complet avec les Etats-Unis, alors que ses partenaires européens peuvent craindre, pour leur part, une dégradation de leurs déficits commerciaux.

On ajoutera que les pays du Lebensraum allemands, en dehors de la République Tchèque et de la Pologne, limitent les dégâts dans les rapports commerciaux avec la Chine. La compréhension du TAFTA, là encore, passe par la prise en compte de cet élément.

Cet article a intialement été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Allemagne - Chine : comment les relations commerciales se compliquent entre deux champions des excédents commerciaux qui refusent de jouer les locomotivesLa renégociation des traités de libre-échange, planche de salut ou grosse bêtise ? Ce que vaut vraiment la stratégie de Donald Trump pour créer des emplois aux Etats-Unis

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !