« Juif, on va te faire une Samuel Paty »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Une affiche en hommage à Samuel Paty.
Une affiche en hommage à Samuel Paty.
©Thomas COEX / AFP

Mohammed Merah est leur maître à penser…

On a lu ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La lettre a été déposée devant un établissement scolaire d’Evry. Elle est courte et abjecte. En voici quelques extraits : « Juif, on va te faire une Samuel Paty. Et on fera la même chose à ton père, le rabbin sioniste ».

Elle se poursuit ainsi : « tu n’as rien à faire dans notre école. Ta place est à la synagogue ». Sur la lettre, le nom du professeur d’histoire visé par ces menaces de mort apparaît.

Pour des raisons compréhensibles, il a été gommé. Ainsi s’exprime dans toute sa laideur la banlieue. La direction de l’établissement précise que le cours de ce professeur n’était pas en cause. Il n’a pas parlé de la laïcité, ni évoqué les caricatures de Mahomet. Donc sa seule origine fait de lui un homme à abattre. Dans le Coran, il est dit que « les Juifs sont des singes et des porcs ». Les auteurs de cette lettre sont apparemment fidèles au Coran.

Ils haïssent les Juifs plus que tous les autres. De nombreux enseignants sont régulièrement insultés ou menacés pour avoir refusé les qamis et les abayas. Mais pour les Juifs, c’est double peine : il leur suffit d’être juif pour qu’on veuille les tuer. Le professeur menacé a un supérieur hiérarchique : le ministre de l’Education nationale. Un ministre digne de ce nom se serait précipité pour l’assurer de son soutien. A notre connaissance, Pap Ndiaye n’a pas daigné bouger.  

À Lire Aussi

"On va te faire la même chose qu’à Samuel Paty" !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !