Jospin à Baylet : "C'est à cause de vous, les radicaux, si je n'ai pas été président !"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Lionel Jospin.
Lionel Jospin.
©Reuters

Confidentiel

Dans un restaurant parisien, un face-à-face impromptu entre Lionel Jospin, Bertrand Delanoë et Jean-Michel Baylet a donné lieu à une scène de règlement de comptes qui n'avait pas grand-chose à envier à OK Corral...

Scène vue dans un restaurant parisien il y a quelques jours. Le président des Radicaux de gauche y a convié quelques journalistes pour parler de son parti, de la présence du PRG au gouvernement, des européennes et de son propre avenir. Sur le point de s’installer à sa table, il remarque, dans un coin de la salle, Lionel Jospin qui déjeune avec Bertrand Delanoë. Le débonnaire sénateur se dirige vers ses deux amis socialistes pour les saluer. Il est séché par l’accueil de l’ancien Premier ministre : "Il faut arrêter de répéter que c’est moi qui ai souhaité la candidature de Taubira pour vous dédouaner du 21 avril ! Si je n’ai pas été élu, c’est à cause de vous ! (NDLR : en 2002, Christiane Taubira a réalisé 2,32% au premier tour de l’élection présidentielle. Nombre d’observateurs estiment que si l’actuelle ministre de la Justice ne s’était pas présentée à l’époque, la majorité de ces suffrages se seraient reportés sur le candidat socialiste qui serait donc passé devant Jean-Marie Le Pen le 21 avril et se serait qualifié pour la finale face à Jacques Chirac)". Baylet a tenté, en vain, d’expliquer à Jospin que les choses n’avaient pas été si simples, avant de rejoindre ses invités, un peu secoué par la colère jospinienne onze ans après ces événements.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !