Joe Biden va briguer un second mandat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président américain Joe Biden est candidat à sa succession.
Le président américain Joe Biden est candidat à sa succession.
©FREDERIC J. BROWN / AFP

Panique chez les Démocrates

C’est qu’il n’est plus tout jeune.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Joe Biden a 80 ans : il est le plus vieux président américain en exercice. Or, il vient d’annoncer qu’il est candidat à sa propre succession.

Les élections présidentielles américaines auront lieu en 2024. Joe Biden aura alors 82 ans. Et il en aura 86 à la fin d’un éventuel deuxième mandat. Ça fait beaucoup !

Les Démocrates s’en inquiètent, prévoyant une défaite. Nombre d’entre eux ont tenté de convaincre le président des Etats-Unis de renoncer à sa candidature. Ils ont fait chou blanc.

Joe Biden n’a pas que des défauts. Sa politique, s’agissant de la crise ukrainienne, a été exemplaire. Et il ne confond pas Zelensky avec Poutine. Mais il arrive au locataire de la Maison Blanche d’avoir des trous de mémoire et de somnoler. En 2020, Donald Trump en a fait un argument de campagne en le surnommant Sleepy Joe. Ça n’a pas suffi à le faire perdre. Mais en 2024 ?

Trump, qui veut également se présenter malgré ses 76 ans, aurait tort de croire qu’il aura sa revanche. Ses excès et ses outrances ont lassé les Républicains qui cherchent un autre candidat.

On ne sait qui sera le prochain président des Etats-Unis. Mais sans doute, ça ne sera ni Biden, ni Trump.

À Lire Aussi

Poutine : et maintenant la Moldavie ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !