JMJ : des pélerins "enracinés dans le Christ"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
« Affermis tes frères dans la foi », c’est la mission de Benoît XVI.
« Affermis tes frères dans la foi », c’est la mission de Benoît XVI.
©Reuters

Ferveur

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont vu plus d'un million de jeunes fidèles se presser pour écouter le Pape Benoit XVI ou pour partager ses silences. Pas un charismatique comme son prédécesseur Jean-Paul II mais un grand enseignant de la foi.

 Koz

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio »

Vous n’avez pas vécu face à votre téléviseur les mêmes JMJ qu’eux, sur place. La lecture des dépêches AFP et des medias généralistes vous aura amplement renseignés sur ce marronnier, certes plus vivace cette année, du coût des JMJ (en fait, 160 millions d’euros de bénéfices pour l’économie locale). Vendredi, vous aurez suivi les aventures de 150 manifestants en home des sites d’infos les plus réputés, quand les pèlerins étaient 1.500.000 (soit un rapport de 1 à 10.000) mais pourtant ignorés. Qu’importe : ils ont poursuivi leur pèlerinage, ils ont fêté leur foi. Plus encore : samedi soir, ils ont splendidement illustré le thème de ces JMJ, « enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi« . A l’aéroport Cuatro Vientos le bien nommé, sous un orage dantesque, qui a même fait écrouler deux chapelles, il fallait avoir de bonnes racines pour continuer à sourire, chanter, sauter, scander le nom du Pape, avant d’offrir un moment d’un exceptionnel silence lors de l’adoration présidée par Benoît XVI.

« Affermis tes frères dans la foi », c’est la mission de Benoît XVI. Il n’est pas « charismatique » comme Jean-Paul II ? Lui, on ne l’accusera pas de susciter des élans de sensiblerie : son charisme, c’est la catéchèse. Sa touche, sa patte, c’est l’enseignement et ce sont les silences. Ces silences sont toujours aussi impressionnants lorsqu’ils sont respectés par des centaines de milliers de personnes, que ce soit aux Invalides en octobre 2008 ou avant-hier, à Madrid. Mais que ce calme, cette paix, survienne après la tempête – qui fut comme calmée lors de l’exposition du Saint-Sacrement – voilà qui était plus fort encore.

Pendant quatre jours, le pape et, en de multitudes d’endroits, autant d’évêques que l’Eglise peut en fournir, ont enseigné cette multitude de jeunes de tous les continents. Ils ont parlé à ces jeunes qui ont de bonnes raisons d’envisager l’avenir avec inquiétude, comme les « indignés » l’ont souligné. Le Pape l’a d’ailleurs rappelé simplement dès jeudi. Pourtant, ces jeunes manifestent encore la joie. C’est que le Pape leur demande de s’enraciner pour une vie, au-delà des aléas de la croissance, au-delà des tendances de la mode. Il leur demande, avec une exigence bienveillante, de fonder leur vie « sur le roc », sur la Vérité qui, a-t-il dit, « n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une Personne, le Christ, Dieu Lui-même venu parmi les hommes ! ».

Cette exigence, ces jeunes catholiques la reçoivent parfaitement. Comme le soulignait une enquête de la Vie, ces « cathoplus » sont certes moins nombreux qu’au « temps jadis » (le fameux temps jadis durant lequel tout était si bien, d’après vos grand-parents) mais ils sont ardents et certainement plus disposés encore à témoigner de leur foi « avec simplicité et sincérité » après l’envoi par le Pape lors de son homélie de dimanche.

Encore tout ceci est-il désincarné. Les JMJ, ça se vit. Pour faire mieux connaissance avec l’évènement, il faut plonger dans la foule avec Jean Mercier, qui vous promet « du sens, de la sueur et des larmes », ou lire ces douze lettres adressées par des jeunes JMJistes à leurs amis, leurs parents.

Ces JMJ se sont closes sur une lecture. Pas une lecture choisie exprès, juste la lecture du jour, coïncidence providentielle.

Jeudi, le Pape a accueilli les jeunes sur cette parole : « N’ayez pas honte du Seigneur ! ». Nul doute nombre d’entre eux s’apprêtent à témoigner « avec simplicité et sincérité » - comme le pape les y a appelés - de leur réponse à cette question que le Christ pose à ses disciples dans l’évangile : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ».

_______________________

Dernière minute : Certains entendent d’ailleurs répondre à l’exhortation du Pape - «  N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! » – en commençant par là : être 1 000 000 sur cette page Facebook. Juste un petit million. « Même pas peur ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !