Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !
©Capture d'écran Ouest France

Politique et magie ?

Après les marches blanches, les marches contre la faim, le cancers... les réactions aux incendies en Amazonie ouvrent une nouvelle étape : la politique magique.

Yves Michaud

Yves Michaud

Yves Michaud est philosophe. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Voir la bio »

On connaissait les marches blanches, quand, après un enlèvement, un meurtre d’enfant ou de joggeuse, ou un attentat, des proches de victimes et des voisins émus défilent en une manifestation silencieuse qui démontre leur impuissance pathétique mais résolue et pleine de compassion.

Il y a aussi les marches contre la faim, le cancer, les désherbants, celles pour sauver la planète ou les phoques et que sais-je encore.

Contre qui manifesterait-on ? Les assassins, auteurs de rapts et terroristes relèvent exclusivement de la justice – si jamais elle les attrape !

Donc on marche avec un fleur à la main, on passe à la télé et tout le monde rentre chez soi pour l’apéro ou le goûter.

Les réactions aux incendies en Amazonie ouvrent une nouvelle étape - la politique magique.

Il paraît que ça brûle là-bas ? Où donc ? A quelle échelle ? Personne n’en sait rien et pas mal d’images des incendies s’avèrent dater de je ne sais quand et montrer des incendies je ne sais où.

On nous assure assure aussi que ces incendies sont incontrôlables. Evidemment, il faudrait d’abord les trouver !

Il faut un coupable, un incendiaire car ça ne brûle jamais tout seul, que ce soit dans  le Berry ou dans l’État d’Amazonas. Ce sera donc le Président brésilien puisqu’il est de droite. La déforestation, c’est lui. Tel le Gérard Jugnot du Quart d’heure américain, il a fait ça tout seul en moins de huit mois de présidence, tout seul avec son petit caterpillar personnel !

Et comme on ne peut rien faire ni contre lui ni contre les incendies, place à  la magie !

La Bernadette Soubirous de l’écologie, la petite Thunberg qui n’a pas l’air beaucoup plus maligne que notre bergère de Lourdes, appelle à manifester devant les ambassades du Brésil.  Une pétition contre les incendies recueille deux millions de signatures. Cristiano Ronaldo et Madonna qui ne semblent miraculeusement plus avoir le feu aux fesses s’échauffent pour la bonne cause sur les réseaux sociaux et le G7 va se saisir des incendies à l’initiative d’un Macron qui se prend pour Chirac (« notre maison brûle ») et perd à nouveau une bonne occasion de ne pas faire la leçon au reste du monde.

Il faudrait des pompiers, on nous sert de la magie. Il faudrait des moyens de lutte, on nous sert de la communication. Il faudrait des personnes responsables, on nous sert des people. Il faudrait agir, on discute. Macron devrait décidément distribuer des flyers de maraboutage et démaraboutage  aux sorties de la station de métro Griveaux-Vilani.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !