Impression 3D : une société chinoise "imprime" 10 maisons en 24 heures <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés.
La société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés.
©

La preuve en images

C'est à Amsterdam que le phénomène des maisons imprimées en 3D a commencé avec le lancement du chantier de la "Canal House". Cette dernière sera construite à partir de briques de plastiques assemblées les unes aux autres comme des Lego.

Jusque-là, l'imprimante 3D permettait de créer des organes ou des chaussures. Ca paraissait déjà pas mal. Désormais, cette technique est également utilisée pour fabriquer des maisons. En effet, comme le rapporte The Business Insider, la société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, des chercheurs californiens sont en train de fabriquer une imprimante capable de construire une maison en 24 heures. 

C'est à Amsterdam que le phénomène a commencé. En mars, la société DUS Architects a lancé la première “Canal House” (maison de bord de canal à l’architecture si typique de la capitale néerlandaise) imprimée en 3D. La maison, qui aura 13 chambres, sera construite en trois ans, à partir de briques de plastiques assemblées les unes aux autres comme des Lego. Le site est devenu une véritable attraction touristique. Même le président Obama s'y est déjà rendu.


Alors pourquoi les Chinois n'ont pas mis trois ans mais 24 heures pour construire leurs maisons ? Contrairement à Dus Architects, WinSun Decoration Design Engineering Co imprime avec un ensemble fait de matériaux recyclés, de détritus industriels et de déchets. Par ailleurs, les maisons n'ont pas été construites sur place, selonGizmodo. Elles ont d'abord été imprimées en pièces détachées avant d'être assemblées dans le quartier de Quingpu à Shanghaï. L'imprimante utilisée mesure 150 m de long, 10 m de large et 6 m de haut. Gros avantage de cette technique : chaque maison coûte environ 4 800 dollars seulement. " Ce type de maison est à la fois écologique et rentable", s'est félicité Ma Yihe, directeur de WinSun. Pour lui, ces maisons sont parfaitement adaptées aux personnes à faibles revenues qui ont du déménager récemment à cause de l'exode rurale. Selon le site 3Ders.org, WinSun prévoit d'installer dix usines en Chine pour "collecter et transformer" le gâchis industriel afin alimenter les imprimantes 3D. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !