Il n'y a pas que les méduses : tous ces nuisibles estivaux dont il faut se méfier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Il n'y a pas que les méduses : tous ces nuisibles estivaux dont il faut se méfier
©

L'été est là, eux aussi !

Moustiques, puces, frelons, guêpes... avec l'été ils arrivent et vont nuire à vos vacances. Piqûres, brûlures : quelques conseils pour tenter de les évites pendant vos congés.

Benoit  Cottin

Benoit Cottin

Benoit Cottin est gérant de la société Laboratoire Girondin D’hygiène (LGH).

Voir la bio »

Atlantico : L’été a commencé depuis quelques semaines, la chaleur et le beau temps sont arrivés mais pas seuls, les nuisibles font leur apparition aussi. Quelles sortes rencontre-t-on pendant la période estivale ?

Benoit Cottin : Avec l’été toute une panoplie de nuisibles arrive, nous pouvons les lister ainsi :

  • Les moustiques : ils sont très nombreux cette année notamment à cause du printemps pluvieux que nous avons eu,
  • Les puces : elles prolifèrent massivement à cause des animaux de compagnie,
  • La famille des hyménoptères : frelons, guêpes, abeilles,
  • Les frelons asiatiques, qui envahissent notamment le sud-ouest,
  • Aoutats : petits acariens rouges,
  • Thrips : elles se glissent sous la peau. Normalement elles se nourrissent de plantes, mais avec la transpiration elles confondent, et s’attaquent à l’homme,
  • Punaises de lit : notamment dans les hôtels, elles se cachent dans les matelas.

Quels sont les conseils pour éviter que ces nuisibles gâchent nos vacances ?

Pour les nuisibles qui relèvent de l’environnement comme les frelons ou les guêpes, il est très difficile d’agir. Pour les puces, il faut en premier lieu traiter ses animaux et nettoyer régulièrement les litières, car les larves de puces se nourrissent des poils et des cheveux. Donc moins il y aura de poussière, moins il y aura de larves.

Pour les punaises de lit, il faut vérifier quand on rentre dans une chambre d’hôtel s’il y a des petites taches de sang sur les coutures.

A propos des moustiques, il faut travailler en amont en évitant les points d’eau : coupelles de pots de fleurs, vases, récupérateurs d’eau. Il faut limiter autant que possible les points d’eau qui macèrent. Pour les traitements, il n’y a pas grand-chose à faire, hormis les anti-moustiques.

Les frelons asiatiques sont-ils plus dangereux que les autres ?

Le frelon asiatique est une espèce qui, comme son nom l’indique, habite en Asie. Elle est arrivée dans le Lot-et-Garonne en 2004, et depuis fait des dégâts dans les ruchers. Ils déciment les populations d’abeilles, notamment.

Mais n’exagérons pas pour autant sa dangerosité. Selon le Comité de Toxico vigilance, qui recense toutes les attaques d’insectes en France, il n’y a pas d’augmentation d’attaques de la part de cette espèce.

Dans quelle mesure les évolutions climatiques ont-elles eu un impact sur les nuisibles ?

Les augmentations de température vont favoriser certaines espèces, ce qui va modifier l’écosystème également. De façon plus générale, il y a plus d’insectes en été car les conditions sont plus favorables pour eux. Pour l’instant, on ne peut pas dire que certaines évolutions climatiques aient eu un impact sur le nombre de nuisibles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !