Il est temps pour un Printemps Africain <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Il est temps pour un Printemps Africain
©WIKUS DE WET / AFP

Tribune

On ne comprend jamais vraiment la signification du mot "Liberté" jusqu'à ce qu'elle vous soit enlevée. C'était par une nuit froide et sombre dans une prison sale que j'ai commencé à vraiment comprendre ce que cela voulait dire.

J'étais arrivé, quelques jours plus tôt, dans mon pays d'origine en République Démocratique du Congo. J'ai décidé de rentrer chez moi parce que mes compatriotes m'ont appelé à me présenter à la présidence de la république. Par deux fois, j’ai participé et remporté l’élection. Mais à chaque fois, un homme, l’actuel autoproclamé président a annulé les élections après avoir obtenu seulement 8% des voix. Je ressens à nouveau l’envie de me battre pour la Démocratie et la Liberté dans ma patrie bien-aimée du Congo-Kinshasa.

Lors de la dernière campagne électorale, j'ai été accueilli par une foule nombreuse à mon arrivée à l'aéroport. Quelque deux milles membres de l'armée du dictateur m’attendaient et m’ont immédiatement jeté en prison. J’ai été battu. J’ai été torturé. Mais, je n'ai jamais perdu espoir. J'espère qu'un jour mon pays se lèvera.  575 jours de détention sans beaucoup de nourriture ou de médicaments. Ensanglanté et meurtri, je n'ai jamais abandonné.

 Un jour, une femme est venue me voir en prison. Elle m'a dit que je serais bientôt libéré. J'étais en état de choc. Elle m'a dit que le président Trump et son administration s’étaient arrangés pour que je sois libéré et exilé dans un pays où je pourrais bénéficier du traitement médical dont j'avais besoin. C'était la première fois que j'entendais parler du président Trump.

 Le président Trump a peut-être sauvé ma vie et il a certainement sauvé mon rêve. Mon rêve d'une nouvelle République Démocratique du Congo où tout le monde serait libre. Une nouvelle RDC où les ressources que Dieu nous a données aident les enfants à aller à l'école, à construire des hôpitaux pour les malades et à créer des emplois pour les familles. Mon rêve d'un pays où hommes et femmes sont vraiment libres de tracer leur propre voie.

Mon pays est riche, il possède en son sol des minéraux, des pierres précieuses, de l'énergie, des forêts et un sol fertile. Mais mon peuple vit dans le désespoir parce que notre dictateur s’enrichit au lieu de prendre soin de son peuple. Le peuple ne souffre pas seulement de la corruption mais du mal.

Grâce au président Trump, je suis maintenant un homme libre. Cependant, mes compatriotes sont loin d'être libres. Il reste beaucoup de prisonniers politiques qui croupissent dans des prisons comme la mienne. Beaucoup de personnes de mon peuple souffrent de la faim et de maladies contagieuses. Plus inquiétant encore, leur souffrance entraîne une violence accrue dans le pays.

Le jour de ma sortie de prison, l’oppresseur a brûlé mon village natal. Un jour, je reconstruirai ce village. J’espère que ce jour arrivera vite.

J’ai de l'admiration pour le président Trump et le remercie de ses actions pour me libérer. Peu de personne savent ce qu'il a fait.  Mais je n'oublierai jamais. Mes compatriotes n'oublieront pas non plus.

Cela ne doit pas être le dernier chapitre de notre histoire collective. Ma liberté doit être le commencement, pas la fin. L'Amérique peut aider à vaincre les oppresseurs d'un revers de main.  Je demande à l'Amérique de nous soutenir et de nous aider à nous relever. Nous gardons en mémoire votre empathie envers mon peuple.

Récemment, la police française a fait irruption dans un appartement à Paris appartenant à notre dictateur poursuivi pour « biens mal acquis ». Sur place, ils ont trouvé 1,5 milliards d'euros en espèces. De l'argent volé à la République Démocratique du Congo qui aurait pu nourrir et soigner les souffrances de tant de gens.

Pour ma part, je ne veux pas de son argent sale - il peut le garder. Je veux seulement qu'il parte. Son temps est écoulé. Le Congo va se relever.

Mes compatriotes et moi, nous avons besoin de l'aide de l'Amérique et de l’Europe. Soutenez-nous  et je vous fais la promesse que nous nous lèverons. Et ainsi, d'autres à travers ce vaste continent pour dénoncer la corruption et le non-respect des droits de l’homme à travers la dictature. Il est temps pour un printemps africain !

Le président Trump a déchaîné mes bras et mes jambes. Il est maintenant temps de désenchaîner un continent entier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !